Sarthe. Cinq mois passés au Niger : les militaires du 2e RIMa de retour après le coup d’Etat

Voir mon actu

Basé à Champagné (Sarthe), le 2e Régiment d’Infanterie Marine (2e RIMa) a mené une opération extérieure au Niger au sein du GTIA (groupement tactique interarmes) Richelieu.

Une cérémonie avec prise d’armes s’est déroulée au Mans ce mardi 12 décembre 2023 pour signer la dissolution du GTIA et le retour des militaires du 2e RIMa.

5 mois de mission au Niger

Sur les 1500 soldats envoyés par la France au Niger dans le cadre d’une opération militaire contre le djihadisme, 250 soldats du 2e Rima ont été mobilisés dès le mois de juin dernier. Tout comme le 2e RIMa, d’autres régiments appartenant à la 9e Brigade d’Infanterie Marine (BIMa), ont pris part à l’opération. Le 1e régiment d’hélicoptères de combat est également intervenu.

Les 250 soldats du 2e Rima étaient tous rentrés du Niger en novembre dernier. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

« On a participé au combat pour aider l’armée nigérienne à lutter contre les groupes terroristes », recontextualise le colonel Thomas Rousseau, chef de corps du 2e Rima. Une mission qui a duré un mois et demi jusqu’à l’éclatement d’un coup d’Etat. Le 26 juillet 2023, des militaires putschistes ont renversé le président Mohamed Bazoum.

La patience a été de mise pour le 2e RIMa. « On a eu une période d’attente où on s’est tenus prêts à toute action. On a eu trois mois d’attente : on a tenu nos positions et maintenu la situation la plus calme possible », rembobine le colonel Thomas Rousseau. Une période qui correspond aussi à celle de l’évacuation des ressortissants français.

2 000 kilomètres dans le désert

En octobre dernier, le désengagement des troupes françaises au Niger a été amorcé. L’ensemble des soldats du 2e RIMa étaient de retour en novembre.

Le 2e RIMa avait comme mission la lutte contre les groupes terroristes au Niger.
Le 2e RIMa avait comme mission la lutte contre les groupes terroristes au Niger. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

Le matériel a été ramené par voie terrestre avec pas moins de 2 000 kilomètres dans le désert.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les soldats sont dans une phase de digestion de l’opération. Ils prennent la mesure de l’essence de notre métier. La mission est rarement celle que l’on a prévue.

Colonel Thomas Rousseau, chef de corps du 2e Rima

« Vous avez eu un changement profond de votre mission. A chaque fois, vous avez su vous adapter (…) avec un sens de la responsabilité et de l’engagement », a salué le maire Stéphane Le Foll, lors de la cérémonie. Il a également eu un mot pour les familles des militaires.

Bientôt de nouvelles opérations pour le 2e RIMa ? « De nouvelles missions vont arriver très vite avec un déploiement important sur l’opération Sentinelle et des projections d’opérations l’été prochain », indique le colonel Thomas Rousseau. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.