SATIRE : Le Niger n’a pas reçu 300 missiles hypersoniques du Président russe Vladimir Poutine | by PesaCheck | Mar, 2024

L’image montre un missile balistique russe, et non un missile hypersonique.

PesaCheck

Ce post TikTok prétendant que le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a offert 300 missiles hypersoniques au Niger et que la CEDEAO est en pleurs est SATIRIQUE.

Le post qui a été mis en ligne le 8 novembre 2023, lit : « Vladimir Poutine a donné 300 missiles hypersoniques au Niger. Regardez la Cedeao qui pleure ».

La publication est soutenue par quatre images : Le logo de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un portrait du Président Poutine, la photo d’un porte missile qui se trouve dans un paysage enneigé et enfin, celle du général Abdourahamane Tchiani et Ali Lamine Zeine, respectivement Président de la Transition et Premier ministre nigériens, qui se serrent la main.

En fond de la vidéo, on voit également un vieil homme vêtu d’un boubou et d’une chéchia, apparemment en larmes.

PesaCheck a analysé le post et l’a trouvé satirique.

Une recherche d’images inversées à l’aide de Google Lens avec la photo de l’armement militaire a renvoyé PesaCheck vers cet article mis en ligne le 30 novembre 2010, avec ce titre : « L’armée russe renonce au système Topol-M pour le remplacement par le missile RS -24 ». Cet autre article, publié le 6 octobre 2013, renseigne qu’il y a « un nouvel ICBM en cours de développement en Russie ». Les deux comportent l’image que nous vérifions.

La même recherche indique que la photo du missile balistique intercontinental est utilisée comme image d’illustration dans certains articles qui n’ont aucun lien avec le Niger, encore moins la CEDEAO.

De plus, une recherche Google, dans la section « Images », des mots clés : « missile hypersonique », a permet de trouver que la photo sur le post vérifié est un missile balistique. Ce missile est dit « continental » lorsqu’il peut atteindre une cible à plus de 5.500 mètres. Or, l’auteur de la publication indique qu’il s’agit de missiles hypersoniques que le président russe a offerts au Niger.

La publication qui est vérifiée par PesaCheck est faite dans un contexte où le Niger a annoncé, le 28 janvier dernier, dans un communiqué conjoint avec le Burkina Faso et le Mali, son retrait « sans délai » de la CEDEAO.

PesaCheck a effectué une recherche Google Lens de l’image montrant le président et le Premier ministre nigérien. Les résultats mènent à cet article intitulé : « Niger: le Général Tchiani forme son gouvernement, voici la liste des membres ».

La photo accompagnant l’article est similaire à celle du post que nous vérifions. L’image a également été publiée ici, ici et ici, dans un article sur la formation du tout premier gouvernement de la junte militaire au Niger.

Les recherches Google Lens et Yandex de l’image du vieil homme vêtu d’un boubou et coiffé d’un chéchia n’a donné aucun résultat crédible.

PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant que le Président russe Vladimir Poutine a offert 300 missiles hypersoniques au Niger et que la CEDEAO en pleure et l’a trouvé SATIRIQUE.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.