#Sécurisation des #Frontières du #Benin : Les #Etats_Unis offre 1,3 milliard de francs CFA d’équipements aux #Forces_Armées_Béninoises
|
Écoutez cet article en audio |
1,3 milliard de francs CFA ! C’est le montant du lot d’équipements mis à disposition des Forces Armées Béninoises (FAB) par le Gouvernement des États-Unis le 29 novembre dernier.
Le lot remis à la hiérarchie militaire béninoise par l’Ambassadeur des États-Unis, Brian SHUKAN au Camp Militaire de Parakou est constitué des bottes, des gants, des lunettes balistiques, des projecteurs, des émetteurs-récepteurs-radio, des écrans, des trousses de premier secours, des pelles-pioches et des jumelles.
Ce don entre dans le cadre la deuxième édition du Programme de Sécurisation des Frontières, connu sous le nom de BORSEC II.
Le Communiqué y relatif envoyé à notre Rédaction rappelle qu’« à travers le programme BORSEC, plus de 700 soldats béninois ont reçu une formation sur les tactiques de surveillance des frontières telles que la navigation terrestre, les exercices de combat, les patrouilles et les soins médicaux d’urgence. La formation inclut également le renforcement des relations entre les populations locales et les militaires. BORSEC vise également à institutionnaliser le type de formation que les soldats reçoivent dans le cadre du programme, au sein des forces terrestres conventionnelles du Bénin. ».
L’Ambassadeur des États-Unis, Brian SHUKAN à l’occasion de cette cérémonie de remise d’équipements a déclaré :
« Face à la menace que posent l’insécurité et le terrorisme, il est impératif que nous nous unissions, que nous partagions nos connaissances et nos ressources, et que nous coordonnions nos actions pour éradiquer cette menace dévastatrice… Les États-Unis sont fiers de jouer un rôle actif dans ce programme, en fournissant des équipements de pointe qui renforceront les capacités des Forces Armées Béninoises. ».
Pour le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, la remise de ces matériels symbolise l’amitié, la solidarité et l’engagement indéfectible des deux Nations pour la paix et la sécurité dans le monde. Il précisera : « l’aguerrissement d’une armée et sa montée en puissance passent par une adaptation continue de ses forces aux dynamiques des menaces sécuritaires. En fonction de l’évolution des modes d’action des groupes terroristes, il exige un renforcement continu des capacités humaines et matérielles de ses forces. Voilà pourquoi, laisse-t-il entendre, les FAB se sont engagées à relever le niveau opérationnel du personnel et la qualité de l’équipement. »
Il est à souligner qu’avant la remise officielle de ce lot de matériels, un mémorandum d’entente a été signé entre le Bénin et les États-Unis à travers son Ambassade à Cotonou. Ledit mémorandum a pour objectif d’intensifier et d’élargir cette coopération vers des domaines importants comme le renseignement, le transfert de compétences et la formation spécifique du personnel des FAB.
Lire les précisions et les détails dans le communiqué ci-dessous.
#Equipements_militaires, #GouvernementAméricain, #Borsec, #Fab, #Sécurisation_des_Frontières, #Chef_d_État_Major_Général, #Général_de_Brigade, #Fructueux_Gbaguidi, #VisBen, #wasexo
Francis Z. OKOYA
Articles similaires
Laisser un commentaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.