sélectionné par Naval Group, le sonar Thalès équipera le prochain drone sous-marin de la Marine nationale
La guerre sur et sous la surface de l’eau est de plus en plus autonomisée, grâce aux nouvelles innovations technologiques dont bénéficient les différentes Marines. Si les drones jouent un rôle clé dans ces progrès exponentiels, les sonars dont ils sont dotés ne sont pas moins cruciaux pour la bonne réalisation de certains projets.
Un contrat remporté par Thalès
Encore une excellente nouvelle pour le groupe d’électronique français. Thalès, entreprise spécialisée dans l’aérospatial, la sécurité et la défense, vient de remporter un contrat auprès de Naval Group, dans le cadre de l’expérimentation d’un sonar de coque passif autonome, comme annoncé dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise le 9 juillet 2024.
La réalisation de ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet lancé par la DGA, (Direction générale de l’Armement), avec comme objectif principal d’expérimenter un “démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage” et également pour doter l’armée des “dernières innovations dans le domaine des drones et de la maîtrise des fonds marins”, comme le précise le communiqué.
Un sonar indissociable du drone autonome de Naval Group
D’après la définition du Larousse, un sonar est un “appareil de détection sous-marine, utilisant les ondes sonores et permettant le repérage, la localisation et l’identification des objets immergés”. Celui fourni à Naval Group par Thalès permettrait donc de contribuer à la sécurisation de la navigation, afin de mieux connaître “l’environnement en surface”. Ce sonar permettrait donc de garantir au drone une remontée et une émersion du système en toute sécurité.
Car ce sonar serait essentiel à la navigation “autonome sécurisée” d’un drone XL-UUV (Extra-Large Unmanned Underwater Vehicle). “Le sonar de coque passif omnidirectionnel développé par Thales est une brique fondatrice de l’ensemble de la détection acoustique installée sur ce drone. Il fournit des capacités de détection, de classification et de localisation autonomes nécessitant des traitements performants du signal et de la donnée, notamment grâce à l’intelligence artificielle”, a expliqué Marc Delors, directeur de l’équipe participant au projet de démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage.
Les combats navals réinventés par les innovations technologiques
Comme le rappelle un rapport de Naval Group, “les systèmes sans pilote jouent un rôle de plus en plus important dans le combat naval, offrant aux marines la supériorité technologique et tactique dont elles ont besoin”. Un moyen d’apporter une réponse concrète à “de nouvelles zones de conflits et de combat asymétrique”.
Pour le moment, le sonar de coque passif omnidirectionnel sera expérimenté sur le Démonstrateur Drone Océanique de Naval Group, dans le cadre du projet UCUV (Unmanned Combat Underwater Vehicle), où le drone XL-UUV joue d’ailleurs un rôle clé et où l’innovation et la technologie se mêlent aux stratégies des marines et des combats navals.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.