Sénégal : cette image ne montre pas le chavirement d’une pirogue partie de Mbour (ouest) pour les côtes espagnoles en avril 2024
EN BREF – Cette image existe sur Internet depuis au moins 2018. Nous n’avons été en mesure d’établir sa véritable origine. Mais elle n’est pas liée au chavirement d’une pirogue partie de Mbour pour rejoindre l’Espagne, en avril 2024.
Une embarcation partie de la ville sénégalaise de Mbour (ouest), sur la Petite-Côte sénégalaise, le 20 avril 2024, a été secourue, le lundi 29 avril 2024, au sud de l’île canarienne d’El Hierro en Espagne. Au moins 50 personnes étaient à bord de cette embarcation qui a traversé « la périlleuse route de l’Atlantique reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe », selon un article du média britannique The Guardian.
« Neuf personnes ont été secourues de l’engin tôt lundi après qu’un vraquier de passage ait alerté les services de secours espagnols Salvamento Marítimo, qui ont dépêché un bateau rapide et un hélicoptère depuis leur base de Tenerife », est-il rapporté dans l’article de The Guardian.
« L’hélicoptère est arrivé, a secouru neuf personnes du bateau semi-immergé et les a emmenées à l’aéroport d’El Hierro, où elles ont été examinées par le personnel médical (…) Les neuf personnes secourues étaient originaires d’Afrique subsaharienne », a ajouté un porte-parole du Salvamento Marítimo.
La publication en cause
« 𝗖𝗵𝗮𝘃𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗶𝗿𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗖𝗮𝗻𝗮𝗿𝗶𝗲𝘀 : 𝟱𝟭 𝗺𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗹’𝗲𝗺𝗯𝗮𝗿𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗯𝗼𝘂𝗿, 𝘁𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 », peut-on exactement lire dans une publication faite le 30 avril 2024 par la page Facebook Lelewal TV. La publication met en avant une image montrant un bateau à moitié immergé.
Cette publication a été largement partagée sur le réseau social (1,2,3,4,5).
Une photographie qui circule sur internet depuis au moins 2018
La recherche inversée d’images que nous avons effectuée à partir du logiciel TinEye nous a permis de découvrir que cette image existe sur internet depuis bien longtemps et n’a aucun lien avec le chavirement d’une pirogue partie de Mbour en avril 2024.
On peut la voir dans un article du média sénégalais Seneweb datant du 1ᵉʳ décembre 2018. L’article en question porte sur un naufrage d’une embarcation à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal.

Nous avons retrouvé la même image dans un article du média sénégalais Le Quotidien datant du 7 janvier 2020. Cet article traite également d’un naufrage au large de la ville sénégalaise de Saint-Louis.

De nombreuses autres occurrences de cette image apparaissent sur internet. Ici, dans un article portant sur le chavirement, en 2021, d’une pirogue à Nawel, une localité située sur la rive droite du fleuve Sénégal, à Matam (nord du Sénégal). Ou encore ici, dans un article datant de 2020 et portant sur la noyade deux étudiants originaires de Mbour qui tentaient de rejoindre l’Espagne par la mer.
Nous n’avons pas pu retrouver le contexte exact dans lequel cette image a été prise, mais elle existe sur internet depuis 2018 et ne peut pas être liée au chavirement d’une pirogue partie de Mbour pour rejoindre l’Espagne, en avril 2024.
Article édité par Dieynaba Thiombane et Valdez Onanina.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.