Sénégal : l’ADEPME pactise avec la Banque Atlantique pour soutenir le financement des PME

Au Sénégal, l’Agence d’encadrement et de développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) a signé ce vendredi 22 septembre un accord de partenariat avec Banque Atlantique Sénégal, visant essentiellement à accroître le volume de financement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises.

Selon les termes de cet accord, les deux parties s’engagent à renverser la tendance actuelle où les banques accordent moins de 10 % de la part des crédits aux PME, qui représentent près de 98 % des entreprises au Sénégal.

Dans les détails, la structure étatique dirigée par Idrissa Diabira va apporter son expertise dans la structuration des dossiers de financements, tout en diminuant l’asymétrie d’information entre les banques et les entreprises. Ceci notamment pour éviter les défauts de paiements.

Pour sa part, la filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc va adopter une nouvelle démarche qui consiste à se rapprocher davantage de l’écosystème des PME, une fois que le terrain est balisé par l’ADEPME qui s’active pour un financement beaucoup plus sécurisé et garanti.

« Ce partenariat vise à augmenter la part du volume de financements accordés aux petites et moyennes entreprises », a expliqué le directeur général de l’ADEPME, ajoutant que sa structure va œuvrer pour réunir toutes les conditions nécessaires afin d’éviter les défauts de paiements.

Cette convention est signée près de deux mois après le lancement officiel du guichet unique d’accès aux PME par l’ADEPME. Une plateforme qui entre en droite ligne avec la stratégie de l’Etat du Sénégal, qui ambitionne de porter les crédits mis à la disposition des Pme à 3 000 milliards de francs CFA (environ 5 milliards USD) d’ici 2030.

Créée en 2001, l’ADEPME a pour mission de densifier le tissu des PME, d’assister et d’encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les microentreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat et de renforcer la compétitivité des PME sénégalaises.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.