Sénégal : l’Assemblée nationale adopte la loi pour un report de la présidentielle au 15 décembre 2024

Une décision qui ne risque pas d’apaiser les tensions qui secouent le pays. Le Parlement sénégalais a adopté lundi soir dans une grande confusion le projet de loi visant à repousser la présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024.

La loi a été adoptée, a indiqué le président de l’Assemblée nationale, après que plusieurs députés de l’opposition faisant obstruction au vote ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

Le pays est secoué par une grave crise politique depuis la décision du président sénégalais Macky Sall samedi de reporter la date de l’élection prévue le 25 février. « C’est un jour de grande tristesse et d’indignation pour la démocratie sénégalaise », a notamment déploré l’opposante et ancienne Première ministre Aminata Touré.

Le Sénégal est considéré comme un îlot de stabilité

Le président sénégalais a justifié sa décision, par la crise régnant selon lui entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel mais ses opposants le soupçonnent de vouloir simplement se maintenir au pouvoir.

Le report de l’élection présidentielle est une première au Sénégal, considéré comme un îlot de stabilité dans une région en proie aux coups d’État. Washington et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont exprimé leur vive inquiétude tandis que Paris a appelé « les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.