Sénégal : quels scenari pour un départ de Macky Sall le 2 avril prochain?

Publié le :

AU Sénégal, la Constitution prévoit qu’en cas de vacance du pouvoir, pour maladie, démission, empêchement ou encore décès, le président est remplacé par le président de l’Assemblée nationale. Mais ce n’est pas le cas de Macky Sall, qui arrive tout simplement à la fin de son mandat… Dans ce cas de figure c’est au Conseil constitutionnel de trancher.

Egalement au sommaire : il y a quelques jours, au Bénin, une vidéo montrant en homme sur son toit, refusant de quitter son immeuble avant la démolition programmée par les pouvoirs publics, faisait le tour des réseaux sociaux.  Au total, depuis 2017, près de 10 000 résidents des zones riveraines de Cotonou, font face à des expulsions forcées depuis 2017, selon un rapport d’Amnesty International. Ces expulsions, liées à des projets gouvernementaux pour développer le tourisme balnéaire et mémoriel auraient aujourd’hui des conséquences dramatiques pour les habitants délogés. Exemple dans le quartier de Fiyégnon 1, où ce sont près de 3000 personnes qui ont été expulsées de leur domicile en 2021. Beaucoup n’ont pas encore été relogées.

Enfin, le journal de l’Afrique a reçu Abderrahmane Sissako. Un réalisateur qui a gravé le nom de certains villes africaines comme personne avant dans l’imaginaire collectif. Bamako, Timbuktu… Il revient dix ans après, avec un nouveau film – Black TEA. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.