Série – À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Musée d’archéologie amérindienne Edgar Clerc
Le musée a été inauguré en 1984, dans un bâtiment signé de l’architecte guadeloupéen Jack Berthelot, à l’initiative d’Edgar Clerc, pionnier de l’archéologie dans l’île, et dont le musée porte le nom. Le musée est implanté au milieu d’un parc aménagé de différentes plantes amérindiennes aux multiples usages, alimentaire, médicinal, artisanal ou rituel.
Le musée départemental d’archéologie amérindienne Edgar Clerc présente l’histoire amérindienne de l’île et aux différentes cultures précolombiennes qui s’y sont succédées depuis des millénaires ( Huécoïdes, Saladoïdes, Troumassoïdes, Suazoïdes ), à travers la présentation des vestiges archéologiques très importants sur tout le territoire guadeloupéen.
Le musée expose ainsi les témoins du passé de l’archipel: poteries décorées, colliers et parures finement taillés, trois-pointes énigmatiques et extraordinaire collections de haches polies. Il offre aux visiteurs une immersion dans la vie quotidienne des Amérindiens (pratiques funéraires, habitat, agriculture, navigation) et une initiation à leur univers symbolique peuplé de grenouilles, tortues, chiens, oiseaux ou chauve-souris mythiques.

Par sa politique d’expositions temporaires et de conférences grand public, le musée Edgar Clerc permet de découvrir l’actualité archéologique de la Guadeloupe. Par ce biais, le musée aborde également l’archéologie de la période coloniale, notamment sur les découvertes récentes en lien avec l’esclavage, les lieux de production ou les évolutions urbaines.
Lors des différentes manifestations annuelles (Nuit des musées, Rendez-vous aux Jardins, Journées de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine, Fête de la Science), le musée propose une découverte en famille du patrimoine archéologique et précolombien de la Guadeloupe grâce à des ateliers artistiques en lien avec le monde amérindien.

Le Département de la Guadeloupe a lancé un projet de rénovation du musée, qui doit aboutir à une muséographie renouvelée. La collectivité départementale veut faire du musée un espace de connaissance et d’échanges avec un discours pédagogique et des activités culturelles adaptées aux différents types de visiteurs.
À découvrir dans la même série :
Série – À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : L’Habitation Murat – L’écomusée de Marie Galante
Série – À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Beauport Pays de la Canne
Série – A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre
Série – A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Musée Saint-John Perse
Série : À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Fort Louis Delgrès
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.