Météo-France a alerté au sujet de possibles chutes de grêles : les orages post-canicule touchent le sud-ouest de la France, lundi 11 septembre au soir. L’organisme météorologique a toutefois réduit à partir de minuit sa vigilance orange à six départements au lieu de neuf dans le sud-ouest de la France, selon un communiqué diffusé dans la soirée.
« L’événement orageux débute. La vague orageuse qui remonte d’Espagne a abordé le sud de l’Aquitaine et l’Armagnac. Une rafale à 98 km/h dans l’ouest du Gers », précise le bulletin.
Les six départements qui restent concernés jusqu’à mardi 4 heures sont la Gironde, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Dordogne. Mais la vigilance orange concerne encore les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées jusqu’à minuit.
Cette « dégradation orageuse venant d’Espagne s’annonce active, avec des orages forts accompagnés de possibles chutes de grêle et de fortes intensités de précipitations de l’ordre de 30 millimètres par heure, ainsi que de fortes rafales de vent voisines de 90 kilomètres à l’heure », a fait savoir en fin d’après-midi Météo-France. Elle va d’abord « balayer l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées », avant que les orages ne « s’évacuent vers le nord-est en perdant en intensité en deuxième partie de nuit ».
De nombreuses averses sont par ailleurs prévues pour mardi de la Nouvelle-Aquitaine à l’Ile-de-France. Des orages sont prévus pour l’après-midi avec des pluies soutenues, en particulier près des Pyrénées, en Auvergne et en Lorraine, avec de possibles chutes de grêle.
La semaine de la rentrée scolaire en France a été marquée par « un épisode de fortes chaleurs tardif et durable » sur une grande partie du pays, avec souvent plus de 30 °C, parfois 35 °C, comme annoncé par Météo-France, dimanche 3 septembre, une semaine après une canicule exceptionnelle.
Depuis lundi, les températures sont en baisse. Les minimales vont de 14 à 21 °C ; les maximales varient entre 21 et 26 °C sur la moitié ouest de la France, et entre 27 et 31 °C sur la moitié est.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.