Slovaquie : La technologie au service de la protection des travailleurs migrants contre l’exploitation

Bratislava, 24 juillet 2023 – « J’ai vécu et travaillé toute ma vie dans une petite ville de l’ouest de l’Ukraine », explique Nastya, 51 ans. « Cependant, lorsque la guerre a commencé l’année dernière, j’ai commencé à craindre pour ma sécurité et j’ai décidé de partir ».

Après une rapide recherche sur Internet, Nastya est tombée sur une annonce en ligne proposant des emplois attrayants dans l’hôtellerie en Slovaquie. Convaincue, elle a appelé le numéro et une femme nommée Eva a décroché. Sur place, elle lui propose de travailler comme femme de ménage dans un hôtel de l’ouest de la Slovaquie pour 800 euros par mois. 

Nastya a accepté sans trop réfléchir.

Peu après son arrivée en Slovaquie, Nastya s’est retrouvée victime de traite des êtres humains et a été forcée à travailler. N’ayant que peu d’options à sa disposition, elle s’est adressée à un centre pour réfugiés afin d’obtenir de l’aide. Le centre l’a immédiatement orientée vers une organisation travaillant avec les victimes et les survivants de la traite des êtres humains. 

« La traite des personnes est l’une des entreprises criminelles les plus lucratives et à la croissance la plus rapide au monde », explique Zuzana Čáčová, responsable de la protection au sein de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Slovaquie. 

« Les trafiquants sont là pour répondre à la demande de main-d’œuvre bon marché. Pour eux, il s’agit d’un commerce comme un autre – la seule différence ici est que les biens échangés sont des personnes ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.