solide à Tours, le Caen BC entrevoit le dernier carré

Cette fois c’est sûr, le Caen BC s’est remis la tête à l’endroit. Le premier billet pour la Pro B envolé, le voilà pleinement mobilisé pour décrocher le second, promis au vainqueur des playoffs. En s’imposant sur le parquet de Tours ce vendredi soir, les Caennais ont fait un pas de géant vers les demi-finales. Ils auront une première balle de match dans leur Palais des sports, vendredi prochain. Et une seconde, si nécessaire, le dimanche.

Dans le gymnase Monconseil, où seuls Andrézieux et Tarbes Lourdes s’étaient imposés jusqu’ici cette saison, le CBC n’a pas été fantastique. Mais il a fait preuve d’une combativité et d’une solidarité de tous les instants, des valeurs indispensables pour aller loin en playoffs.

Jakstas, le facteur X

Après une entame convaincante (4-10, 3’), le Caen BC a ouvert les vannes et connu son principal trou d’air de la soirée. À l’image de Suggs, les Tourangeaux étaient en pleine réussite (22-16, 8’). Ils ont inscrit 27 points en 10 minutes, dont 21 par des joueurs sortis du banc (27-21).

Secoué par un très précieux Rolandas Jasktas, le CBC a réagi de manière brutale, en infligeant un terrible 16-0 à son hôte du soir (29-37, 15’). Yann Siegwarth et Wendell Davis avaient été précieux en attaque et l’ensemble avait dressé les barbelés de l’autre côté du parquet.

Les Caennais étaient clairement dans le bon ton et tout proche de mettre K.O. leur adversaire au retour des vestiaires (41-51, 23’). Problème, ils ont gâché tout un tas de munitions à ce moment-là et finalement joué à se faire peur.

Discret jusque-là Fabien Pascal a inscrit deux paniers primés coup sur coup et a ramené les siens à une longueur (55-56, 29’). Tours a même pris les devants en début de 4e quart-temps, avant que Mutuale et surtout Jakstas ne viennent doucher l’enthousiasme du public tourangeau.

Le Lituanien, qui tournait à 1,7 point de moyenne avant la rencontre, en a inscrit 20. Et a été dans tous les bons coups (5 rebonds, 3 passes, 9 fautes provoquées). Le Caen BC, qui n’a pas tremblé dans le money time, a réalisé un gros coup en Touraine. Le dernier carré lui tend les bras.

TOURS – CAEN BC : 77-83

(27-21, 12-21, 18-16, 20-25).

Arbitres : MM. Poulaillon et Benhadouda.

TOURS : Vitale-Boiteux 2, Touzé, Kaba, Dargenton 7, Sylla 4, puis Suggs 14, Léon 8, Paschal 14, Drouault 20, Edzata 8. Entraîneur : Cédric Heitz.

CAEN BC : Mutuale 6, Siegwarth 15, Davis 16, Bernaoui 7, Coulibaly 8, puis Njiba 7, Rojewski, Jakstas 20, Bassoumba 2, Blanc 2. Entraîneur : Stéphane Eberlin.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.