Solitaire du Figaro à Caen : des enfants sont montés sur un bateau dès le premier jour

Voir mon actu
Ce mercredi 23 août 2023, le skipper de la Solitaire du Figaro Romain Le Gall a accueilli six enfants accompagnés par le Secours Populaire, à bord de son voilier, amarré au bassin Saint-Pierre à Caen (Calvados). ©Jean-Baptiste Breen

Cinq jours avant le grand départ de la 54eSolitaire du Figaro au large de Ouistreham (Calvados), le village officiel de la course a ouvert ce mercredi 23 août 2023 sur le port de Caen, autour du bassin Saint-Pierre.

Un groupe de six enfants était déjà là avant 10h, savourant des chouquettes en attendant l’ouverture. Et leur rencontre avec Romain Le Gall, skipper breton, l’un des 33 concurrents de la Solitaire, pour qui c’est la première participation.

Agés de 7 à 11 ans, ils étaient accompagnés par le Secours Populaire dans le cadre d’une journée de découverte des sports nautiques. 

L’accès au sport pour les plus précaires, en plus de l’aide alimentaire

Le Secours Populaire est particulièrement connu pour l’aide alimentaire. Mais il se « bat aussi pour l’accès aux vacances et l’accès au sport », insiste Nicolas Champion, le directeur général de la fédération du Calvados, qui chapeautait les enfants dans le village de la Solitaire. 

Pour la rentrée scolaire, l’association distribue des chèques spécifiquement alloués au financement de licences sportives pour les enfants de familles dont elle s’occupe, généralement à hauteur de 30 ou 50€. 

Mais l‘idée est aussi de faire découvrir différents sports à des jeunes en milieu précaire. Les six enfants sont montés sur le voilier de Romain Le Gall, qui arbore l’emblème du Secours Populaire sur sa coque. Ravi d’accueillir ces jeunes néophytes, il leur a expliqué les rudiments de la vie en pleine mer.

Attentifs, ils ont écouté sans dire un mot, jusqu’à ce que Romain Le Gall leur montre la nourriture qu’il mangera pendant la course à venir. « J’préfère la nourriture faite à la maison ! », s’est exclamé Mathéo, le sourire aux lèvres. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fin de journée en mer sur la côte de Nacre

Une fois la petite visite de l’intérieur du monocoque terminée, les enfants ont souhaité « bon vent » à Romain Le Gall. Ce dernier avait déjà travaillé avec le Secours Populaire en 2021 pour mettre en avant l’accès aux vacances d’été pour les jeunes précaires, dans le cadre de sa participation à la Mini Transat, une traversée de l’Atlantique reliant cette année Les Sables-d’Olonne (Vendée) et la Guadeloupe. 

Après une rapide visite du village de la Solitaire, le groupe d’enfants s’est mis en route pour Luc-sur-Mer. Après un pique-nique sur la plage, ils devaient être accueillis par le Luc Yacht Club pour une sortie en mer sur le « bateau pirate », le surnom d’une goélette de 7,50 mètres sur laquelle est parfois hissée un Jolly Roger.

Un reportage de Jean-Baptiste BREEN

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.