Sony avait déjà dévoilé les écrans du Vision Pro il y a un an

  • Sony est apparemment l’unique fournisseur des écrans utilisés dans le casque Vision Pro que vient de présenter Apple
  • Or, la firme avait présenté dans le détail les caractéristiques techniques de la technologie il y a plus d’un an
  • L’occasion de glaner quelques détails sur ce système d’affichage inédit

Le nouveau casque Vision Pro que vient de dévoiler Apple n’utilise pas des écrans que l’on trouve habituellement dans des casques de réalité augmentée ou virtuelle. La technologie, baptisée micro-OLED chez Apple, est connue sous un autre nom dans le secteur : OLED on Silicon ou OLEDoS.

Bien sûr, comme à chaque nouvelle technologie, et pour ne rien arranger sur cette confusion de noms, Sony, seul fabricant à être actuellement en capacité de produire ces écrans en masse, a aussi sa propre appellation : OLED Microdisplay. Alors de quoi s’agit-il et pourquoi cela change la donne dans les systèmes d’affichage pour ce genre de produits ?

Sony donne une idée de ce qui sépare sa technologie d’écran de ce qui se faisait jusqu’à présent

On l’a vu lors de la présentation : le Vision Pro peut afficher pas moins de 23 millions de pixels. Ce qui représente une définition 4K pour chaque oeil, et une définition combinée 8K. Chacun des écrans du Vision Pro a une résolution de 3 500 ppp, bien plus élevée que ce qui se trouve normalement sur le marché.

Dans sa vidéo, Sony montre un prototype utilisant des écrans OLEDoS probablement assez proches de ceux du casque Apple. Les intervenants Sony expliquent que leurs écrans ont une définition deux fois meilleure que celle des meilleurs écrans de smarphone.

La grille est extrêmement fine, ce qui permet de réduire la taille de ces écrans de près de 20 fois. De quoi laisser plus de place dans les casques pour d’autres technologies. Et donc, pourrions-nous ajouter, d’améliorer aussi l’efficacité des optiques, réduisant le risque d’aberrations constaté dans de nombreux modèles de casques actuels.

Les écrans OLEDoS s’inspirent par ailleurs de la technologie des semiconducteurs CMOS – ce qui permet de diviser par plus de 10 le temps de latence d’affichage. Un must absolu pour rendre l’expérience utilisateur la plus réaliste possible.

Ainsi, explique Sony : “normalement cette résolution implique un temps de traitement autour de 0,1 seconde. Mais pour éviter que l’utilisateur ne se sente malade, ce temps doit être inférieur à 0,01 seconde. La perception du délai est réduite en combinant les données tirées de plusieurs capteurs avec une technologie de compensation de latence. L’image est convertie de sorte qu’elle correspond à la dernière position ou direction de la tête de l’utilisateur avant l’affichage sur l’écran”.

Selon Sony, les temps de latence réduits autorisés par cette technologie ont autant d’impact que la hausse de la définition. Le résultat, c’est que les appareils qui utilisent des écrans OLEDoS délivrent une image et des sensations qui évoquent la réalité à un degré inédit. On vous propose de découvrir la présentation de Sony dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous :

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.