SouthBridge et BADEA annoncent « un souffle nouveau à l’engagement contre le changement climatique »

( SOUTHBRIDGE) – BADEA et SBI dynamisent la lutte contre le dérèglement climatique, grâce à des solutions de financement innovantes pour la reforestation et la restauration du continent Africain, en engageant les communautés locales, les entreprises et les États.

C’est à Al-Morgan, où le Nil Blanc vient à la rencontre du Nil Bleu. Où s’achève son long périple. Né au cœur des denses forêts de la vallée de la Ruzizi, rivière nourrie par le lac Victoria, c’est ici que le Nil Blanc vient rejoindre son frère, le Nil Bleu, venu du lac Tana, dans les hautes forêts de la vallée du Rift.

Ces deux fleuves qui émanent directement des poumons de la terre se rejoignent ainsi pour former le plus long fleuve du monde : le Nil.

A l’instar de ces deux Nils, venant des profonds souffles des forêts d’Afrique, qui s’unissent pour former le grand Nil et plongent dans la mer Méditerranée, nous célébrons la contribution et les initiatives remarquables de l’Afrique dans la lutte contre le changement climatique.

Pour symboliser ce voyage des eaux du Nil et honorer l’importance du reboisement et de la restauration des terres, l’équipe de Vumbuzi vient symboliquement planter des arbres à Al-Morgan en ce dimanche 9 avril 2023.

En réaction à cette annonce, Sean DeWitt, directeur de la Global Restoration Initiative au World Resources Institute (WRI) a déclaré : « nous sommes ravis de collaborer avec Southbridge, BADEA et AFR100 pour faire de ce rêve une réalité ! »

Vumbuzi s’inspire de l’excellence, de l’innovation et de la résilience inégalée de l’Afrique, afin d’apporter des solutions de financement, de soutenir la lutte contre le changement climatique et contribuer à atteindre l’objectif de +1.5 degrés.

« Aujourd’hui, nous plantons ces arbres ici à la jonction et à la fusion du Nil bleu et du Nil blanc, pour marquer l’engagement de la BADEA dans les actions climatiques, le reboisement, la protection de l’avenir de nos jeunes générations et de la planète ! Cette plantation coïncide également avec le début du compte à rebours pour célébrer le 50e anniversaire de la BADEA au siège social à Khartoum », a déclaré le directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah.

« Je suis particulièrement enthousiaste d’être aujourd’hui sur l’île de Tuti, aux côtés de notre partenaire BADEA. Planter des arbres symbolise ô combien la nature, le développement et le climat sont interconnectés. Ce faisant, aux confluents des Nils Blanc et Bleu, originaires de la Vallée du Rift et des abords de la rivière Ruzizi, deux des régions prioritaires du programme Vumbuzi, nous mettons en lumière comment à travers Vumbuzi nous : (i) soutenons le développement économique des communautés locales à travers la création d’emploi; (ii) apportons des solutions innovantes au monde, dans la nécessaire démarche de séquestration du carbone; (iii) incarnons les valeurs de SouthBridge, en tant qu’investisseur responsable et garant des investissements de nos partenaires. » a déclaré Frannie Leautier, PDG de SouthBridge Investments.

À propos de VUMBUZI :

SouthBridge Investments est l’entité conseil de World Resources Institute (WRI) pour la mise en place d’un fonds de reforestation qui visera à engager les secteurs public et privé dans des projets de restauration : VUMBUZI. Le mandat comprend la création d’une fondation qui mettrait en œuvre certains éléments clés pour soutenir l’initiative AFR100. Le fonds est parrainé par le World Resource Institute (WRI) en partenariat avec AFR100, une initiative menée par les pays du continent africain pour restaurer 100 millions d’hectares d’espaces déboisés et dégradés en Afrique d’ici à 2030. Deux milliards de dollars seront mobilisés pour apporter une solution sur mesure à la restauration des terres et des forêts dans les 34 pays de l’initiative AFR100. Un certain nombre de philanthropes et de bailleurs de fonds, dont le Bezos Earth Fund, contribueront au renforcement des capacités, à l’origination des projets d’investissement et à l’octroi de fonds de première perte, tandis que le WRI a accordé une subvention pour la phase de structuration.

À propos de la BADEA :

Fondée en 1974 par dix-huit pays arabes, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) est une institution financière multilatérale de développement notée AA2 par Moody’s et reconnue comme un partenaire de renom dans la coopération arabo-africaine. La BADEA offre une large gamme de produits et services pour le financement du développement en Afrique. Les produits de la BADEA comprennent des prêts aux entités publiques et privées qui financent le commerce, les infrastructures, l’agriculture, le développement rural et les secteurs sociaux, les petites et moyennes entreprises avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes, ainsi que des dons pour le développement des capacités. La stratégie 2030 de la BADEA positionne la banque comme un partenaire de développement flexible, efficace et fiable dans la transformation de l’Afrique et dans sa progression vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) de 2030, pour l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. 

A propos de SouthBridge Investments : 

SouthBridge Investments (SBI) est la branche investissement et gestion d’actifs de SouthBridge Group, une société panafricaine de conseil et d’investissement ayant des bureaux à Abidjan, Casablanca, Kigali, Londres et Paris. La société est dirigée par des professionnels chevronnés, dont les fondateurs Donald Kaberuka et Lionel Zinsou, ainsi que par Frannie Leautier, CEO of SBI and Emeryc Kpenou, Group COO. SBI vise à fournir un service d’investissement panafricain unique avec une expérience opérationnelle sur le terrain. SBI gère directement une gamme de véhicules d’investissement, entièrement dédiés aux marchés africains, et conseille ses partenaires et clients sur les questions et opportunités d’investissement sur le continent. L’objectif essentiel de SBI est de participer activement à la réalisation du potentiel africain en canalisant les investissements vers des opportunités uniques. SBI se différencie par des caractéristiques spécifiques, notamment une équipe inégalée composée de certains des professionnels les plus expérimentés du secteur de l’investissement en Afrique, un réseau exceptionnel en Afrique et dans le monde, un accès privilégié au flux d’affaires dans toutes les régions du continent et un accent particulier sur la création de valeur à long terme.

À propos du World Resources Institute :

Le World Resources Institute (WRI) est un organisme de recherche mondial présent dans plus de 60 pays, avec des bureaux internationaux au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Mexique et aux États-Unis, des bureaux régionaux en Éthiopie (pour l’Afrique) et aux Pays-Bas (pour l’Europe), et des bureaux opérationnels dit « programme » en République démocratique du Congo, en Turquie et au Royaume-Uni. Avec plus de 1 700 experts et employés, WRI transforme les grandes idées en actions au carrefour de l’environnement, des opportunités économiques et du bien-être humain. Pour plus d’informations sur www.wri.org ou sur Twitter @WorldResources.

              1poi


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.