spectacle immersif, jeux vidéo, musique… L’art et la technologie vont envahir Marmande pendant cinq jours
Pendant cinq jours, Marmande sera à la pointe de la technologie, à travers le festival Tek A(rt), porté par la Ville, du 12 au 16 mars. Alliant l’innovation technologique et l’art, il invite les spectateurs à découvrir des spectacles, des ateliers et même des tables rondes, mêlant la modernité de l’un à la créativité de l’autre.
Cette année, pour la septième…
Pendant cinq jours, Marmande sera à la pointe de la technologie, à travers le festival Tek A(rt), porté par la Ville, du 12 au 16 mars. Alliant l’innovation technologique et l’art, il invite les spectateurs à découvrir des spectacles, des ateliers et même des tables rondes, mêlant la modernité de l’un à la créativité de l’autre.
Cette année, pour la septième édition, cette manifestation sera organisée autour de plusieurs grandes thématiques : les jeux, l’image, les arts vivants et la musique. Le tout, dans plusieurs endroits clés de la ville. « On a cette bipolarité entre le CESAme d’un côté et la maison Arc-en-ciel et le Plaza, de l’autre, qui vont faire le lien avec le centre-ville. Les Archives municipales proposeront, par exemple, un escape game organisé autour de l’histoire d’une des familles les plus emblématiques de Marmande », précise Loïc Rabache, directeur du festival.
De la découverte d’un plateau TV à l’animation d’un théâtre en réalité augmentée, en passant par la diffusion de films tels que « Tomb Raider », des ateliers de rédaction de scénario, la présentation de jeux vidéo ou encore des ateliers pour les scolaires, la programmation du festival se veut diversifiée et accessible à tous.
Dans la catégorie art vivant, le spectacle « Shangri-La » ouvrira le bal, mercredi 13 mars. Réalisé par le collectif Or Normes, il mettra en scène une bande dessinée de science-fiction sur quatre écrans géants, entre lesquels se retrouveront des musiciens et comédiens. Et au milieu desquels le spectateur, debout, pourra se déplacer. « On pourra accueillir 250 personnes lors de cette représentation et aucun autre lieu que l’Espace expo ne pouvait abriter ce spectacle en termes de volume. Ça passe à pas grand-chose », confie Loïc Rabache.
Réalité virtuelle
De son côté, avec « Les Aveugles », la compagnie agenaise Invivo proposera une pièce de théâtre immersive au théâtre Comœdia. 12 spectateurs porteront un casque de réalité virtuelle et seront plongés au cœur d’une forêt numérique. « C’est quelque chose de plutôt intimiste », prévient Loïc Rabache, qui tient à garder la surprise.
Tek A(rt) sera également l’occasion d’assister à des présentations uniques et parfois surprenantes. Parmi elles, « Tsagaan Yavaraï, que la route soit blanche » est un dispositif numérique de projection circulaire fondé sur la vision du monde des pasteurs nomades. Concrètement, ce spectacle, mis en place au musée Marzelles, invitera le visiteur à découvrir une sculpture interactive qui réagira avec les visiteurs.
Après une soixantaine de rendez-vous durant ces cinq jours, le festival se clôturera en musique avec la soirée Coll’or, animée par de jeunes artistes locaux, ainsi que les DJ Kriis et Gyomh, samedi 16 mars, dès 19 heures, à CESAme.
La programmation complète est à retrouver sur le site internet de l’événement. Certains spectacles nécessitent une réservation. Une navette sera mise en place pour relier tous les sites du festival.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.