Dans un an jour pour jour, Boulogne-sur-Mer vivra un grand moment de sport et de partage en accueillant le passage de la flamme olympique. Un magnifique coup de projecteur sur la ville, son histoire et son patrimoine #boulognevilleolympique
Désigné territoire relais le 23 juin dernier, le Département du Pas-de-Calais a dévoilé les villes étapes concernées par le passage de la flamme Olympique. Boulogne-sur-Mer fait partie des 7 sites retenus par le COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) qui auront le bonheur d’accueillir le passage de la flamme olympique dans le Département du Pas-de-Calais le 3 juillet 2024.
« C’est une grande fierté pour notre ville » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Boulogne fait partie des 7 communes retenues par le Département du Pas-de-Calais pour la traversée de ce symbole fort des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris l’année prochaine. J’ai une pensée particulière pour toutes les associations sportives boulonnaises qui, par leurs actions et leur engagement, contribuent toute l’année au rayonnement de notre territoire. »
A travers trois ambitions qui sont « engager largement les populations, mettre en lumière les territoires et valoriser la place du sport », le Département du Pas-de-Calais a identifié plusieurs sites emblématiques tant sur le plan culturel, touristique et sportif et le COJOP en a retenu sept : Arras, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer, le Parc d’Olhain et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.
Cette liste n’est pas classée dans l’ordre de passage et l’itinéraire précis de la flamme n’a pas encore été communiqué par Paris 2024.

Pour rappel, la Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début de deux mois de fête à travers toute la France et passera par notre ville avant d’arriver à Paris.
Quelques chiffres-clés sur le relais
200 m : distance parcourue par chaque relayeur, soit 4 minutes
4km/h : vitesse moyenne d’un relais
100 : nombre moyen de relayeurs par journée (68 jours de relais effectifs en France soit 10 000 porteurs de la flamme olympique)
Des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires
Telle est la définition du porteur de la flamme. Celui-ci incarnera les valeurs pour lesquelles il a été sélectionné, en lien avec la vision de Paris 2024. Plus de 100 personnalités auront l’honneur de la porter au sein du Département.
Labellisée Terre de Jeux, Boulogne-sur-Mer possède également trois sites « Centres de Préparation olympique », grâce à des équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel : le stade de la Libération, le Palais des Sports Damrémont et le Centre Sportif de haut niveau.



Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.