Publié le
Ce fut une semaine intense à Toulouse. Tandis que le TFC continue sa course en Europe, les Spacer’s et le Fenix eux, courent après les premières places. Le TMB, quant à lui, chute avant la fin de l’année. Tops et flops de la semaine.
Les tops
Fenix Toulouse (Starligue)
Double victoire pour le Fenix ! La première contre Chartres (12e) mardi 12 décembre en 8e de finale de la Coupe de France. Les Toulousains se sont imposés (27-33) et continuent l’aventure sans trop être inquiétés. Ils ont remis le couvert (33-29) dans un derby occitan contre la belle équipe de Montpellier (3e) le samedi 16 décembre, mettant ainsi fin à la bonne série du rival régional. Le Fenix finit la semaine quatrième, toujours derrière le peloton de tête Montpellier, Nantes et Paris.
Toulouse Football Club (Ligue Europa & Ligue 1)
Sur les 10 derniers matchs de Toulouse, il n’y avait qu’une victoire : contre Liverpool. Un paradoxe à la fois incroyable et désolant. Heureusement, les hommes de Carles Martinez Novell ont réussi à se qualifier pour les barrages de Ligue Europa en battant (1-2) le LASK alors que l’Union Saint-Gilloise se tenait en embuscade (2-1) en défaisant les Anglais de leur côté.
Et en Ligue 1, c’était un nouveau match « à 6 points » contre un concurrent direct. Ce dimanche 17 décembre 2023, le Toulouse FC affrontait le Stade Rennais, dans un duel d’équipe qui luttent ces dernières semaines pour ne pas finir dans la zone de relégation. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0).
Stade Toulousain Basketball (Nationale)
Vendredi 15 décembre, le Stade Toulousain Basketball (7e) a vaincu (82-77) l’Avenir Basket Berck Rang-du-Fliers (13e). Les Toros peuvent souffler après ce match de bas de tableau. D’abord, car ils ont grappillé des points précieux et puis, surtout, parce qu’ils l’ont mérité après un match au scénario haletant. Les deux équipes se sont rendues coups sur coup dans un duel dans lequel le score tenait toujours dans un mouchoir de poche. Jusqu’à une prolongation, arrachée par les visiteurs à la dernière seconde après deux ratés de Vladimir Ilic, où les paniers s’enchaînent des deux côtés. Mais Ilic, toujours lui, se rattrape d’un trois points marqué pour distancer les visiteurs et conclure le match.
Rugby féminin (Élite 1 – Phase de qualification)
C’est à la fois une réussite et un échec toulousain. Le Stade Toulousain (1er) a vaincu (7-10) les voisines du Blagnac Rugby (2e). Réduites à 14 à trois occasions, les Toulousaines ont parfaitement joué le coup et ont su faire preuve de réalisme dans un match très disputé où les cartons se sont multipliés.
TFC féminines (D3)
Samedi 16, il y a eu humiliation sous les cieux toulousains. Les Violettes ont corrigé (9-0) l’Olympique de Valence (9e). Une rencontre à sens unique, rendue pénible par un froid austère, où les coéquipières d’Ilana Yacob, Soriana Consant et Selen Altunkulak ont déroulé sans souci. Une défaite très lourde qui fait suite à une autre (13-0) contre Strasbourg en Coupe. Les Toulousaines confirment leur place de leader. Prochain match fin janvier contre la lanterne rouge, les Bordelaises de Mérignac.
Spacer’s Toulouse (Marmara Spikeligue)
Samedi 16 décembre, les Spacer’s ont été très solides (1-3) dans l’antre du Plessis-Robinson (10e). Le jeu des locaux était trop brouillon pour leur permettre de s’imposer contre des Toulousains déterminés et concentrés, malgré une troisième manche de moindre qualité. Toulouse (3e) reprend confiance et peut songer à jouer les play-offs.
Colomiers Rugby (Pro D2)
Vendredi 15 décembre, le Stade Montois (5e) a fait chuter (25-20) Colomiers (9e) lors de la 14e journée de championnat. Le match était très serré à la mi-temps, la Colombe s’est même procuré de très belles occasions (pour une seule concrétisation). La physionomie de la rencontre a changé en seconde période quand les Montois ont largement pris le large. Les Columérins sont, toutefois, parvenus à décrocher le bonus défensif à Mont-de-Marsan à quelques minutes de la sirène.
Toulouse Métropole Basket (Ligue 2)
Samedi 16 décembre, le TMB a vrillé. Les Pionnières pouvaient finir l’année en haut du strapontin mais elles ont laissé Aulnoye ravir le trône en se défaisant de la SIG. La faute à la première défaite de la saison à domicile (64-72) contre La Tronche Meylan. Un score teinté de moult regrets, les joueuses se montrant inhabituellement maladroites. L’équipe est à égalité avec Montbrison et Chartres, devancées au point average. Les rencontres de début 2024 contre Mondeville (7e) et Aulnoye (1er) prennent encore plus d’importance.
À noter que le match de rugby de Blagnac contre Vienne a été reporté au 13 janvier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.