Sport. Le Fenix Handball tombe à domicile, le TMB enchaîne… Les résultats du week-end à Toulouse

Le Fenix Handball de Pierrick Chelle s’est incliné au Palais des Sports face à Nîmes (32-34), dimanche, dans le cadre de la 22e journée de StarLigue. (©Icon Sport)

Les clubs de Toulouse et sa périphérie ne se sont pas tous montrés sous leur meilleur jour lors de ce week-end de sport. À l’image du Fenix Handball, défait sur le fil à domicile par Nîmes (32-34), du Téfécé, sèchement battu à Brest (3-1), de Colomiers, vaincu d’une courte-tête par Mont-de-Marsan (23-26), et Blagnac, battu de peu sur la pelouse de Narbonne (38-37).

Seuls le Stade Toulousain, large vainqueur des Bulls de Pretoria en Champions Cup (33-9), et le Toulouse Métropole Basket, victorieux d’Angers (71-62), ont goûté au succès. Compte-rendu. 

Le Fenix Handball tombe à domicile face à Nîmes

La série noire du Fenix Handball se poursuit. En dépit d’une bonne première période, les Toulousains se sont complètement effondrés au cours de la seconde, s’inclinant face à Nîmes (32-34), dimanche 2 avril, pour le compte de la 22e journée de StarLigue. Avec cette quatrième rencontre sans le moindre succès, les hommes de Danijel Andjelkovic restent cantonnés à la sixième position.

Efficaces face aux buts, les partenaires de Pierrick Chelle faisaient la course en tête dans le premier acte (4-3, 8e). Une avance qu’ils creusèrent nettement au moment de retourner aux vestiaires (17-13). Mais les locaux perdaient progressivement leur avantage au score, jusqu’à même le perdre (20-21, 38e). Dès lors, les deux formations se rendaient coup pour coup, sans relâche. Mais ce petit jeu fut finalement remporté par les visiteurs. 

Le Toulouse Métropole Basket signe un deuxième succès de rang face à Angers

Nouvelle victoire pour le Toulouse Métropole Basket. Tombées sur une équipe d’Angers accrocheuse en première période, les filles de Xavier Noguera se sont néanmoins montrées supérieures dans la seconde pour finalement s’adjuger la victoire (81-72), samedi 1er avril, dans le cadre de la 19e journée de LFB. Ce deuxième succès consécutif permet aux Toulousaines de consolider leur onzième place.

Au cours du premier quart-temps, les deux formations faisaient feu de tout bois, mais aucune d’elles ne parvenait à prendre le meilleur sur l’autre, se quittant ainsi dos à dos (25-25). Moins cliniques face au cercle et encore un peu trop hermétiques en défense, les nouvelles partenaires d’Adut Bulgak accusaient trois unités de retard à la pause (40-43).

Mais elles revenaient sur le parquet du Petit Palais des Sports bien plus en jambes. Guidées par une Kalis Loyd des grands soirs (24 points, 6 passes), les Toulousaines parvenaient à reprendre la main dans le troisième quart-temps (62-54). Solides, les Haut-Garonnaises ne craquaient pas dans le dernier et conservaient leur net avantage jusqu’au terme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Colomiers s’incline pour la deuxième fois consécutive face à Mont-de-Marsan

Nouvelle défaite pour Colomiers. Battus sur la pelouse de Provence Rugby le week-end dernier (25-18), les Columérins se sont à nouveaux inclinés, cette fois-ci à domicile, contre Mont-de-Marsan (23-26), jeudi 30 mars, pour le compte de la 26e journée de Pro D2. Avec ce deuxième revers de rang, les hommes de Julien Sarraute restent scotchés à la septième place.

Les Haut-Garonnais se faisaient surprendre d’entrée. Le jeune troisième ligne, Aurélien Liséna (23 ans), aplatissait en terre promise et donnait l’avantage aux siens (6e). Mais son homologue columérin Aldric Lescure lui répondait quasiment dans la foulée (11e). Alors que Thomas Girard inscrivait une pénalité qui permettait aux locaux de prendre les devants (18e), l’arrière montois, Yoann Laousse Azpiazu, faisait de même (22e) et remettait les compteurs à zéro au moment de rentrer aux vestiaires (10-10).

Le deuxième acte fut tout autant cadenassé, où les deux buteurs l’entamaient en se rendant coup pour coup. Mais les Landais faisaient le break. Léo Banos s’en allait inscrire un essai d’anthologie, permettant à son équipe de prendre une sérieuse avance au tableau d’affichage (13-23, 58e). En dépit d’un sursaut d’orgueil venu de Valentin Saurs sur le gong, qui permit à son équipe de décrocher le point de bonus défensif, Colomiers fut contraint de s’incliner.

Blagnac tombe à Narbonne au terme d’un match totalement fou

Premier accroc pour Blagnac en 2023. Au terme d’une rencontre marquée par une pluie d’essais (10), les Caouecs se sont inclinés sur la pelouse de Narbonne (38-37), samedi 1er avril, dans le cadre de la 23e journée de Nationale. Avec ce court revers, les Blagnacais chutent à la quatrième position.

Les visiteurs prenaient pourtant le match par le bon bout. Antoine Renaud offrait six points d’avances aux siens, via deux réalisations face aux perches (5e, 8e). Mais les Caouecs se montraient trop indisciplinés, récoltant deux cartons jaunes (26e, 31e). Les Narbonnais en profitaient pour planter les deux premières banderilles, par l’intermédiaire de Pablo Barbaste (27e) et Pierre Hugo Ducom (32e).

Directement après le retour des vestiaires, le cauchemar se poursuivait pour les Blagnacais qui encaissaient un essai de pénalité (41e), quand bien même Iannis Ponsole filait en terre promise (41e). Bien plus entreprenants, les Audois plantaient un quatrième essai, par l’intermédiaire de Sébastien Giorgis (52e). Mais les Haut-Garonnais leur répondaient dans la foulée grâce à Clément Vareilles (55e). Moins de dix minutes plus tard, Baptiste Tsague était mis en orbite et permettait aux Orange et Noir de posséder un matelas d’avance avant le dernier quart d’heure (38-18).

Pour autant, les Blagnacais ne rendaient pas les armes. Bien au contraire. En l’espace de sept petites minutes, les visiteurs marquaient trois essais (66e, 69e, 72e), revenant à une seule unité de leurs hôtes. Malgré le sursaut d’orgueil, les Caouecs furent dans l’incapacité de renverser la vapeur.

Le Stade Toulousain décroche son billet pour les quarts de finale face aux Bulls

Le Stade Toulousain poursuit son sans faute sur la scène continentale. En dépit d’une première période poussive, les coéquipiers de Romain Ntamack ont déroulé dans la seconde pour s’imposer face aux Bulls (33-9), dimanche 2 avril, pour le compte des huitièmes de finale de Champions Cup. Les Rouge et Noir accueilleront les Sharks de Durban le week-end prochain, en quart de finale.

Maladroits dans le jeu courant, les Toulousains ont dû avoir recours à la botte de Thomas Ramos (7e, 12e, 18e, 34e) pour virer en tête à la pause (12-6). Le deuxième acte fut nettement plus animé. À force de pousser, les Haut-Garonnais parvenaient enfin à planter la première banderille. À la suite d’une pénalité jouée à la main, Emmanuel Meafou fit parler toute sa puissance pour s’écrouler dans l’en-but adverse (51e).

Les Toulousains faisaient prestement le break. Lancé plein champ sur son flanc, Mathis Lebel cassait un premier plaquage pour aplatir en coin (55e). Sonnés, apathiques, Kurt-Lee Arendse et consorts pliaient à nouveau. À la suite d’un petit coup de pied par-dessus d’Antoine Dupont dans l’en-but sud-africain, Thibaut Flament jouit d’un cafouillage pour inscrire le troisième essai rouge et noir (65e).

Malgré quelques offensives intéressantes dans les dix dernières minutes, les Bulls ne sont jamais parvenus à inquiéter leurs hôtes. Le Stade Toulousain rallie les quarts de finale pour la cinquième année consécutive.

Réduit à dix, le Téfécé coule à Brest

Le Téfécé rate le coche. En dépit d’un début de match canon ponctué par l’ouverture du score, les hommes de Philippe Montanier se sont inclinés à Brest (3-1), dimanche 2 avril, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Avec ce revers, les Violets chutent à la 13e place du championnat.

Après deux grosses occasions signées Zakaria Aboukhlal et Rafael Ratao, Thijs Dallinga ouvrait le score de la tête, sur un centre du maître artificier Branco van den Boomen (10e). Dominés, les locaux égalisaient logiquement par Steve Mounié d’une tête piquée au second poteau (33e).

Au retour des vestiaires, les Brestois accéléraient et prenaient l’avantage au score : Jérémy Le Douaron reprenait de la tête un coup franc de Franck Honorat, ne laissant aucune chance au portier toulousain (63e). La digue violette cédait même une troisième fois : L’expulsion d’Anthony Rouault pour un second jaune (84e) offrait un coup-franc qu’Honorat déposait sur le crâne de Camara pour le but du break (85e). Le score ne bougeait plus.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.