Stellantis lancera la production de cinq nouveaux modèles de taille moyenne à l’usine italienne de Melfi -Le 03 octobre 2023 à 15:47

Le constructeur automobile Stellantis lancera la production de cinq nouveaux modèles de taille moyenne de différentes marques pour les marchés d’Europe et du Moyen-Orient dans son usine de Melfi, dans le sud de l’Italie, entre 2024 et 2026, ont annoncé les syndicats mardi.

Le constructeur automobile a annoncé les détails du plan de production pour Melfi lors d’une réunion mardi, ont indiqué les syndicats dans un communiqué, apaisant ainsi les relations de travail en Europe alors que le groupe est confronté à des grèves prolongées en Amérique du Nord pour le renouvellement des contrats.

Stellantis a déclaré qu’il construirait cinq modèles de véhicules électriques à Melfi, tous basés sur la nouvelle plateforme STLA, mais jusqu’à présent, il n’avait pas fourni de détails sur le plan, y compris une confirmation que Melfi construirait un nouveau modèle pour la marque Jeep.

Ce manque de clarté a incité les syndicats, le mois dernier, à appeler à une journée de grève sur le site, l’un des plus importants d’Italie pour le groupe, qui compte environ 5 800 travailleurs.

La nouvelle production à Melfi commencera au début de l’année prochaine avec un modèle DS, suivi en 2025 par la nouvelle Jeep Compass, qui sera proposée en version entièrement électrique et en version hybride de pointe, ainsi que par un autre modèle pour la marque de luxe DS.

La production de deux autres modèles, des marques Opel et Lancia, débutera en 2026.

L’assemblage des modèles actuels – 500X de Fiat, Compass et Renegade de Jeep – sera interrompu entre 2024 et 2025, ont déclaré les syndicats FIM-Cisl, Uilm, Fismic et Ugl.

Stellantis n’a pas pu être jointe pour un commentaire.

L’annonce de mardi fait de Melfi Stellantis la première usine en Italie à se voir attribuer une mission claire et orientée vers l’avenir, ont déclaré les syndicats.

Gianluca Ficco et Marco Lomio, du syndicat UILM, ont appelé le gouvernement italien à redoubler d’efforts pour soutenir la transition électrique dans l’industrie automobile.

Rome souhaite convenir d’un vaste plan à long terme pour son industrie automobile avec Stellantis et d’autres groupes concernés.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement devrait mettre en place un nouveau système d’incitation pour l’industrie automobile, tout en faisant pression sur le constructeur franco-italien pour qu’il ramène sa production annuelle dans le pays à un million de véhicules.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.