Stellantis met la main sur un important distributeur de pièces brésilien

Stellantis renforce sa présence dans l’après-vente au Brésil avec le rachat de Comercial Automotiva/DPaschoal. Avec cette acquisition, le groupe s’affirme en tant que principal distributeur de pièces automobiles en Amérique du Sud.

Luís Norberto Pascoal, vice-président du conseil d’administration de Comercial Automotiva/DPaschoal, et Paulo Solti, vice-président des pièces et services de Stellantis Amérique du Sud. ©Stellantis

Stellantis poursuit ses acquisitions en Amérique du Sud. Le groupe présidé par Carlos Tavares a officialisé l’acquisition de Comercial Automotiva/DPaschoal, distributeur brésilien de pièces de rechange. Le constructeur a acquis 70 % des actions de l’entreprise familiale. Vice-président du conseil d’administration, Luís Norberto Pascoal conservera les 30 % d’actions restantes et demeurera à son poste.

 

Comptant quelque 3 000 salariés, Comercial Automotiva/DPaschoal détient plus de 120 points de vente ainsi que 28 centres de distribution. L’opérateur a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de reais (484 millions d’euros).

 

Grâce à cette opération de croissance externe, Stellantis consolide sensiblement ses positions dans l’après-vente brésilien. Le constructeur devient même le plus grand distributeur de pièces automobiles du marché sud-américain, où il nourrit de fortes ambitions.

Stellantis toujours plus ambitieux sur le marché après-vente sud-américain

 

La vente de pièces de rechange a généré un volume d’affaires de 18 milliards d’euros en Amérique du Sud en 2022. Rien qu’au Brésil, le secteur s’est porté à plus de 11,4 milliards d’euros au cours de cette période. La pièce d’origine (OEM) n’y représente qu’environ 20 % du marché tandis que la rechange indépendante (IAM) est largement majoritaire, avec une part de marché de 80 %.

 

« Le Brésil est l’un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde et, pour cette raison, Stellantis a établi un plan d’expansion régionale afin d’augmenter sa capacité de service client tout au long de son parcours« , souligne Paulo Solti, vice-président des pièces et services de Stellantis Amérique du Sud.

 

A lire aussi : Stellantis lance une nouvelle marque de pièces, bproauto

 

Très investi sur le continent sud-américain depuis quelques années, Stellantis s’était déjà illustré en juillet 2023 avec le rachat du réseau Norauto en Argentine.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.