Strasbourg. Connue jusqu’à Paris et Monaco, la créatrice de mode Laurence Charnay présente sa nouvelle collection
Créatrice de mode installée à Geudertheim, mais désormais connue jusqu’à Paris et Monaco, Laurence Charnay présentera sa collection automne/hiver 2023-24 le vendredi 27 octobre à 18 h à l’Hôtel des XV, rue du Conseil-des-Quinze à Strasbourg.
–
Aujourd’hui à 13:15
Le 27 octobre, elle présentera sa collection automne/hiver 2023-24 dans le cadre cosy de l’Hôtel des XV à Strasbourg. Un lieu atypique, pour un parcours qui l’est tout autant. Laurence Charnay a créé sa maison de couture en 2021. Et pourtant… Dans sa vie d’avant, cette fille d’un médecin et d’une infirmière aurait aimé « faire les Arts déco », mais a finalement opté pour des études de langues étrangères, avant d’embrasser une carrière d’infirmière. « À partir de là, j’ai toujours travaillé dans le domaine de la cancérologie : d’abord à Heidelberg, en Allemagne, puis au centre Paul-Strauss, à Strasbourg. Et j’ai fini responsable pédagogique dans une école de formation continue à Paris », explique-t-elle.
Un bilan de compétences a tout changé
En 2017, un bilan de compétences met en avant son côté créatif et remet tout en question. « Mes deux grands-parents paternels étaient professeurs de dessin et ma grand-mère maternelle excellente couturière », explique-t-elle. Elle se souvient aussi « d’une grand-tante femme de chambre dans une grande maison aristocratique, à Paris, qui récupérait les tailleurs Chanel de sa patronne quand celle-ci n’en voulait plus et était toujours extrêmement bien habillée ». Forte de cette généalogie, Laurence Charnay, qui peignait et cousait déjà sur son temps de loisirs et avait été happée par la lecture d’ In my fashion , de Bettina Ballard, correspondante de Vogue à Paris, avant-guerre et à la Libération, choisit de suivre son instinct et se lance.
« J’ai commencé à apprendre le dessin de mode en autodidacte, en 2018 », se souvient-elle. Un an plus tard, la voilà à la Fashion Night Couture, à Paris, où elle rend hommage à Yves Saint Laurent en présentant, fibre de soignante oblige, « une série de modèles adaptés aux femmes ayant subi des chirurgies invalidantes ». L’organisateur, Philippe Noël, la remarque et l’invite à participer à un défilé à l’île de Ré. Ainsi démarre la belle histoire, qui se poursuit avec une formation de styliste et la création de la Maison Laurence Charnay en 2021. Son credo ? « Permettre aux femmes d’être belles et de se sentir uniques ; d’avoir confiance en elles et de briller ! », résume-t-elle. Florence et les Médicis inspirent sa première collection, Syracuse et ses vestiges grecs la suivante.
L’Écosse à l’honneur
Sur le panneau d’inspiration qui orne aujourd’hui son atelier, on trouve épinglés sur un pêle-mêle : « Mademoiselle Chanel », Karl Lagerfeld, Audrey Hepburn, la chapelle Matisse de Vence, des milieux marins, une tourtière en terre de Soufflenheim et des échantillons de nobles tissus à foison. Laurence Charnay propose du prêt-à-porter, mais aussi du sur-mesure et du demi-mesure (avec un patron préexistant).
Attachée à tout fabriquer en France, elle dessine tous ses modèles et collabore avec plusieurs couturières du secteur pour la réalisation.
Pour la vingtaine de modèles (du 34 au 46) de sa collection automne/hiver 2023-24, qu’elle présente vendredi prochain à l’Hôtel des XV en collaboration avec la joaillière Isabelle Guyon, Laurence Charnay s’intéresse à l’Écosse et met en avant le tartan, le cachemire et la maille. « Avec une recherche constante de qualité dans les fibres, les tissus et la confection », insiste celle qui puise notamment dans les stocks dormants des grandes maisons pour ses créations. À porter en journée ou en soirée, façon tailleur chic ou dépareillé, selon l’effet (plus ou moins formel) souhaité. À noter aussi, « la possibilité d’adapter facilement ces vêtements aux femmes porteuses d’une stomie, avec un système d’ouverture breveté qui est une spécificité de notre maison », insiste-t-elle.
« On est très loin de la fast fashion ! »
Côté prix, comptez 240 € pour un pull en cachemire et 995 € pour un tailleur en tweed. « Ça peut paraître élevé, mais on reste sur de très beaux tissus et une confection très soignée. Mis à part le demi-mesure, fait au Portugal, tout est fabriqué en France. Par ailleurs, ce sont des modèles qu’on garde ; on est très loin de la fast fashion ! », rappelle la styliste, dont la clientèle s’étend désormais jusqu’à Paris et Monaco – où elle devrait d’ailleurs présenter sa prochaine collection printemps-été, « Rose de mai », fin mars.
Présente sur le stand de la corporation des artisans de la mode d’Alsace à la dernière Foire européenne , Laurence Charnay fonctionne « en précommandes » et rêve désormais d’un nouvel atelier assorti d’un showroom, « idéalement sur Strasbourg », pour encore mieux mettre en avant des vêtements « qu’on ne trouve pas ailleurs ». D’ici-là, rendez-vous au défilé du 27 octobre pour les découvrir.
« Fashion show » Laurence Charnay, le vendredi 27 octobre de 18 h à 20 h à l’Hôtel des XV, 46, rue du Conseil-des-Quinze à Strasbourg. Inscriptions (obligatoires) à contact@laurence-charnay.com. Entrée libre, mais nombre de places limité. Plus d’infos : www.laurence-charnay.com
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.