Succès du Conseil international du CADTM à Marrakech à la veille du sommet contre la Banque mondiale et le FMI

 Une crise multifacette du capitalisme

Les deux journées furent riches en débats et en échanges. Elles ont débuté par un rapport sur la situation internationale. Nous traversons une crise multifacette provoquée par un système capitaliste destructeur pour la planète : crise écologique et climatique, crise alimentaire, crise sanitaire, crise migratoire avec les politiques inhumaines de l’Union européenne, des États-Unis et d’autres pays du Nord, une crise économique, militaire, et politique avec une chute en flèche de la légitimité des gouvernements à travers le monde.

Nous vivons également une crise de la dette majeure trouvant ses origines au Nord et touchant en premier lieu les pays des Suds. De nombreux États se sont fortement endettés dans les années 2010, caractérisées par de très faibles taux d’intérêt
Taux d’intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.

décidés par les banques centrales des puissances du Nord. Ces pays ont ensuite été confrontés à la crise du Covid-19, qui a frappé le tourisme, a réduit les échanges internationaux donc les rentrées de devises des pays dépendants de leurs exportations. La hausse des prix des céréales, du gaz liquide et du pétrole, ainsi que l’augmentation subite des taux d’intérêt décidée par la FED et la BCE
BCE
Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.

, ont provoqué des difficultés de remboursements et de refinancement de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.

absolument majeures. De nombreux pays sont entrés en crise de la dette, avec une suspension généralisée du remboursement de la dette par des pays comme le Sri Lanka en 2022-2023, au Ghana en 2022-2023 et en Zambie par exemple, qui ont profondément affecté les populations.

Cette crise de la dette a provoqué un retour en grâce du FMI
FMI
Fonds monétaire international

Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, de nouveau omniprésent avec une centaine de prêts « accordés » aux pays surendettés avec leurs lots de conditionnalités
Conditionnalités
Ensemble des mesures néolibérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays qui signent un accord, notamment pour obtenir un aménagement du remboursement de leur dette. Ces mesures sont censées favoriser l’« attractivité » du pays pour les investisseurs internationaux mais pénalisent durement les populations. Par extension, ce terme désigne toute condition imposée en vue de l’octroi d’une aide ou d’un prêt.
néolibérales.

Ces politiques néolibérales, qui impactent particulièrement les femmes, ont donné lieu à de multiples mobilisations, dans lesquelles ces dernières ont joué un rôle clé, aux Nords et aux Suds en 2019-2020. Celles-ci ont été dans de nombreux cas violemment réprimées. Autre élément important, la gauche est globalement beaucoup trop modérée, et l’immense majorité de ses représentant·es perdent en radicalité une fois au pouvoir (exemples de l’Espagne avec le gouvernement PS-Podemos-Izquierda Unida, du Portugal, de la Grèce en 2015, du Brésil avec Lula de retour au pouvoir depuis janvier 2023, etc). Cela provoque une série de désillusions qui poussent une partie des électeur·ices des classes populaires à s’abstenir, à ne pas aller voter ou à voter pour des forces de droite ou d’extrême droite.

On constate également une crise du mouvement altermondialiste, qui ne parvient plus à convoquer des grands rassemblements internationaux et qui s’enlise dans des positions très modérées.

 Bilan du Secrétariat international partagé du CADTM

Le réseau international du CADTM qui est présent dans 30 pays a un fonctionnement horizontal et est doté d’un secrétariat international partagé, le SIP, composé d’une organisation du Sud et d’une organisation du Nord. Depuis 2013, ce secrétariat international partagé est assumé conjointement par ATTAC-CADTM Maroc et par le CADTM Belgique. Une fois par an lors du Conseil international, le SIP présente un bilan des tâches qu’il a assumées.

Le rôle du SIP est défini dans la charte de fonctionnement du réseau CADTM (point 2 de la partie II) de la manière suivante : « Le Secrétariat international joue un rôle de coordination. Il a notamment pour tâche de faciliter la communication interne au réseau, renforcer la visibilité des actions
Action
Actions

Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
et des analyses du réseau et de ses organisations membres notamment via le site internet du CADTM et les bulletins électroniques, aider les organisations membres du réseau à appliquer les décisions du réseau mondial, coordonner l’intervention des organisations membres du réseau lors de rendez-vous internationaux, favoriser la collaboration avec les autres organisations internationales avec lesquelles le réseau collabore. Le SIP peut inviter les membres du CI à participer à ses réunions en ligne. »

Lors de la réunion du CI des 10 et 11 octobre 2023, ATTAC-CADTM Maroc a présenté le bilan de ses tâches depuis novembre 2021, notamment le développement du site en arabe du CADTM https://arabic.cadtm.org/, les publications imprimées en arabe, les contacts avec les autres réseaux internationaux comme les ATTAC et La Via Campesina, la participation à la recherche de fonds pour financer les activités du réseau international.

De son côté le CADTM Belgique a présenté les tâches qu’il a réalisées : l’animation du site www.cadtm.org en quatre langues : le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Le site fonctionne grâce à l’aide de membres du CADTM qui se trouvent dans différents pays (Belgique, France, Argentine, Espagne, Brésil, Portugal, Inde…). Il reçoit plus de 220 000 visites chaque mois et les visites sont en progression. Le CADTM Belgique se charge également de publications en français, en anglais et en espagnol. Tout comme ATTAC-CADTM Maroc, le CADTM Belgique contribue à la recherche de financement pour les activités du CADTM au Sud de la Planète.

Le SIP a aussi organisé une formation internationale de jeunes du CADTM d’Afrique de l’Ouest à Dakar en novembre 2022. En termes de perspectives, le CADTM Belgique, dans le cadre du SIP, travaille sur un nouvel ouvrage : « Les chiffres de la dette 2024 » qui feront suite aux Chiffres de la dette 2015. Le SIP prépare également la participation du CADTM au prochain Forum social mondial qui se déroulera au Népal en 2024.

JPEG

 Bilans et perspectives par région

Chaque grande région du réseau CADTM International a ensuite présenté le contexte politique de sa région, les actions menées depuis l’assemblée mondiale de novembre 2021 et les perspectives d’actions et de mobilisations.

  La région MENA et le rôle d’ATTAC CADTM Maroc en tant que membre du Secrétariat international partagé

La région MENA se caractérise par de très fortes inégalités sociales provoquées par les politiques néolibérales et une répression politique féroce. Les populations victimes de ces politiques sont les ouvrier·es, les petit·es producteur·ices, les jeunes, les femmes, qui subissent de plein fouet la destruction des services publics.

La principale activité de l’année, concernant la région MENA, et principalement ATTAC-CADTM Maroc s’est portée sur l’organisation du Contre-sommet des mouvements sociaux aux Rencontres annuelles du FMI et de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM

La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
à Marrakech (12-15 octobre 2023). Un travail titanesque. D’autres activités ont été menées par ATTAC-CADTM Maroc, notamment dans le cadre du Secrétariat international partagé :

-  ATTAC CADTM Maroc a organisé sa 16e Université de printemps, à Marrakech, en mai 2023, et son congrès en décembre 2022

-  Une université d’éducation populaire a eu lieu en Tunisie, en août 2022, sur la justice sociale et environnementale. Une dynamique a d’ailleurs été impulsée en Tunisie pendant la préparation du Contre-sommet, avec la présence d’une délégation de 25 Tunisienn·es.

-  L’organisation de camps de formation pour les jeunes

-  Des formations pour les groupes locaux

-  La publication du premier numéro de la revue Les Autres Voix de la Planète (AVP) en arabe

JPEG

 Le CADTM d’Afrique subsaharienne

Le Secrétaire général permanent du CADTM Afrique a fait le point sur les très nombreuses activités réalisées par le réseau CADTM Afrique :

-  Une Assemblée du réseau Afrique

-  Une formation pour les jeunes du CADTM Afrique à Dakar en octobre 2022

-  Des formations à Cotonou en octobre 2022 et au Cameroun au début de l’année 2023

-  Deux journées de formation ont été organisées à Bamako en juin 2022 pour le CADTM Afrique

-  Un atelier de renforcement des capacités de la société civile sur les dettes illégitimes, en septembre 2023 à Lomé (Togo)

-  Différentes collaborations très importantes avec l’organisation féministe panafricaine Womin sur « le droit de dire non », sur les sociétés minières et la souveraineté sur les ressources, ainsi qu’un travail de veille contre l’accaparement de terres,

-  Un important travail d’analyse sur la Banque africaine de développement

-  Et de multiples autres activités dont la rédaction en 2022 d’une brochure sur la dette de l’Afrique publiée en français, anglais et en espagnol.

JPEG

Le plan d’action du CADTM Afrique pour 2024 est très riche, avec :

-  Des sessions de formation sur les dettes illégitimes en Tanzanie, au Congo-Brazzaville, ou encore au Gabon

-  Un séminaire international des femmes sur la dette et l’extractivisme
Extractivisme
Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique.
aura lieu au Cameroun

-  La quatrième université du CADTM Afrique en Côte d’Ivoire

-  Des interpellations politiques

-  Une campagne contre la Banque africaine de développement, en collaboration avec d’autres organisations telles que Womin

-  Des activités contre des sociétés minières, et du plaidoyer pour changer le code minier dans différents pays, dans l’intérêt des communautés locales.

JPEG

  La coordination des luttes féministes du CADTM Afrique

La Coordination des luttes féministes du réseau CADTM, un espace non mixte d’éducation populaire, d’action, de construction d’alternatives aux oppressions et injustices subies par les femmes, a également présenté un bilan composé de nombreuses activités. Parmi elles :

-  Tenue de réunions mensuelles

-  Participation à la première et deuxième Assemblées climatiques des femmes au Nigéria en 2022 et 2023

-  Participation à la campagne contre la Banque Africaine de Développement en Guinée-Conakry en avril 2023

La coordination va poursuivre ses activités en organisant un séminaire de renforcement des capacités des femmes au Cameroun en décembre 2023, et d’autres activités en 2024.

JPEG

  Le CADTM Asie du Sud

Le bilan du CADTM Asie du Sud a débuté par un point sur la situation politique dans la région. Plusieurs pays sont dans une situation critique : le Sri Lanka a fait défaut sur sa dette extérieure à partir du printemps 2022, avec des conséquences terribles pour la population et un mouvement populaire exceptionnel qui a abouti à la chute du Président Gotabaya Rajapaksa. Le Pakistan et le Bangladesh sont étouffés par leur dette extérieure et proches d’un défaut de paiement. Le Pakistan subit les conditionnalités imposées par le FMI, avec qui le pays a signé 33 accords. Ces deux pays sont également confrontés aux effets désastreux du dérèglement climatique, comme l’ont montré les terribles inondations qui ont frappé le Pakistan en 2022.

Les délégués ont également évoqué la montée des autoritarismes et des extrémismes religieux, la rivalité entre l’Inde et la Chine et ses conséquences, les ravages du microcrédit, particulièrement sur les femmes, et l’exode rural massif qui caractérise les pays de la région. Un point très positif abordé : les énormes mobilisations au Sri Lanka, en Inde contre la contre-réforme agraire.

Les militant·es du CADTM Asie du Sud ont été très actifs
Actif
Actifs

En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Dans le cas contraire, on parle de « passif », c’est-à-dire la partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (les capitaux propres apportés par les associés, les provisions pour risques et charges ainsi que les dettes).
dans les mobilisations anti-FMI, et ont organisé leur réunion annuelle à Colombo, au Sri Lanka, en décembre 2022.

La prochaine grande étape pour le CADTM Asie du Sud et le réseau CADTM International dans sa globalité aura lieu en février 2024 : le Forum social mondial et une réunion régionale du CADTM Asie du Sud à Katmandou, au Népal.

JPEG

  Le CADTM Ayna en Amérique latine et Caraïbe

Le compte-rendu des activités du CADTM Ayna a commencé par une présentation de la situation politique dans plusieurs pays de la région. Les membres du CADTM Ayna constatent une montée de l’extrême droite comme en Argentine avec le phénomène Milei mais si celle-ci se confronte à de fortes résistances. C’est notamment le cas en Colombie, au Brésil ou encore au Chili, même si les gouvernements, tels que celui de Gustavo Petro, de Lula ou de Gabriel Boric ne sont pas assez radicaux. Deux focus ont été réalisés, sur Porto Rico et sur le Mexique, d’où viennent les deux représentantes du CADTM Ayna qui étaient présentes : Porto Rico est très endetté et victime d’une relation coloniale vieille de plus de 120 ans avec les États-Unis. Le Mexique subit également de plein fouet le poids de la dette, particulièrement celui de la dette interne qui est deux fois plus élevée que la dette extérieure.

Les représentantes ont également présenté les activités du CADTM Ayna. Parmi celles-ci :

-  De nombreuses activités ont été menées au Mexique, notamment dans les universités. Un travail important a été mené pour trouver un écho dans les radios nationales et communautaires.

-  À Porto Rico, les militant·es ont mené une campagne contre l’augmentation des factures d’électricités et contre les fonds vautours
Fonds vautour
Fonds vautours

Fonds d’investissement qui achètent sur le marché secondaire (la brocante de la dette) des titres de dette de pays qui connaissent des difficultés financières. Ils les obtiennent à un montant très inférieur à leur valeur nominale, en les achetant à d’autres investisseurs qui préfèrent s’en débarrasser à moindre coût, quitte à essuyer une perte, de peur que le pays en question se place en défaut de paiement. Les fonds vautours réclament ensuite le paiement intégral de la dette qu’ils viennent d’acquérir, allant jusqu’à attaquer le pays débiteur devant des tribunaux qui privilégient les intérêts des investisseurs, typiquement les tribunaux américains et britanniques.


-  Des activités de sensibilisation ont également été menées en Colombie, et en Argentine contre les accords avec le FMI.

En termes de perspectives, la prochaine réunion continentale aura lieu en Colombie à Bogota à la fin de novembre 2023.

  Le CADTM Europe

La situation politique en Europe est très compliquée, avec une large domination de partis de droite, voire d’extrême droite, tels que celui de Giorgia Meloni en Italie. Les gouvernements européens, notamment ceux représentés dans l’Union européenne, mènent des politiques inhumaines envers les migrant·es. En juin 2023, les garde-côtes grecs ont coulé un bateau qui transportait plus de 700 migrant·es. Ce traitement inhumain suscite des réactions des militant·es de gauche et des syndicats dans toute l’Europe. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a déjà provoqué plus de 300 000 décès dans les deux camps depuis l’agression russe.

Le CADTM est actif dans deux pays en Europe : la Belgique, où les Rencontres d’automne, qui ont rassemblé une centaine de personnes, ont eu lieu en septembre 2023, et en France, où une équipe d’une quinzaine de membres s’est rendue en aout 2023 pour les universités d’été des mouvements sociaux à Bobigny. Le CADTM Italie essaye de relancer des activités après une période très difficile due notamment à la pandémie du coronavirus. Des membres individuels du CADTM sont actifs en Espagne, au Portugal et en Grèce.

A l’issue du conseil international, il a été décidé de rédiger un communiqué pour soutenir le peuple palestinien, et un autre pour exprimer notre soutien au peuple haïtien face à la mission de l’ONU dont les mouvements sociaux ne veulent pas.

À présent, toute la délégation du CADTM International est tournée vers le Contre-sommet de Marrakech qui dénonce les politiques néolibérales de la Banque mondiale et du FMI, pièces centrales du système capitaliste qui opprime les peuples et détruit la planète.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.