Publié le
Lancé par l‘Interco Normandie Sud Eure au printemps 2022, pour répondre à la surmortalité existant dans le sud de l’Eure par rapport à la moyenne nationale, le dispositif Sport sur ordonnance se développe.
De trois volontaires au départ, ils sont aujourd’hui une trentaine de patients pour le sud de l’Eure : quinze à Rugles (Eure) – là où ça a démarré – douze à Verneuil (Eure) et trois à Breteuil (Eure). Le plus jeune a 22 ans. Personne du côté de Damville (Eure) mais le dispositif devrait y arriver avant la fin de l’année.
Malades chroniques
« En fait, nous avons mis en application la loi de janvier 2016 permettant au médecin de prescrire une activité physique adaptée aux personnes touchées par une affection de longue durée », explique Delphine Lepeltier, vice-présidente de l’Interco en charge des sports.
Leur profil ? « Des patients souffrant de maladies chroniques ou à risque de maladies chroniques, ou en perte d’autonomie à cause de l’âge », résume Thierry Crestot, un des éducateurs sportifs de l’Interco diplômé pour cette action.
Celui-ci a en effet suivi six mois de formation à la faculté de Rouen pour passer un diplôme universitaire appelé Sport santé, suivi de quelques spécialisations.
Dispositif méconnu
Pour participer à cette opération, les patients, quel que soit leur âge, doivent préalablement aller consulter leur médecin pour se faire prescrire un parcours d’activités physiques adaptées. Jusqu’à maintenant « 13 % des prescriptions sont demandées par le docteur, toutes les autres sont sollicitées par le patient », précise Thierry Crestot. Bref, le dispositif est sans doute encore trop ignoré par le corps médical…
Les malades vont ensuite voir Thierry Crestot pour un premier entretien individuel avec tests de condition physique pour évaluer leurs capacités.
Les patients s’engagent ensuite à suivre un cycle de douze semaines à raison de deux séances hebdomadaires d’une heure, soit vingt-quatre heures au total.
Arts du cirque…
Au programme ? « Essentiellement du renforcement musculaire, du travail sur l’équilibre, sur l’amplitude articulaire et du cardio » précise Thierry Crestot. Autant d’objectifs mis en œuvre en proposant de la gym, des sports de balle, de la marche nordique, du basket, des parcours de motricité ou même des arts du cirque, le tout avec du matériel adapté (des balles en mousse moins rapides avec de grosses raquettes pour le tennis de table par exemple).
Au terme des douze semaines, après de nouveaux tests pour évaluer l’évolution de ses capacités physiques, le patient peut renouveler le parcours, faire le choix d’une pratique autonome ou encore intégrer un club associatif de son choix, partenaire labellisé Sport santé.
C’est gratuit
À noter que cette activité est gratuite pour le patient, hormis les déplacements jusqu’au lieu de la pratique restant à sa charge.
Les séances sont collectives (dix maxi par groupe) mais avec un programme individualisé.
Sport sur ordonnance : à Verneuil au dojo le mardi à 9 h 30 ou 10 h 30 puis le jeudi à 14 h ou 15 h ; au gymnase de Bois-Arnault le mardi à 14 h ou 15 h et le vendredi à 9 h 30 ou 10 h 30 ; à Breteuil au dojo le lundi à 14 h ou 15 h. Contact : service des sports au 02 32 29 13 50 ou Thierry Crestot 06 74 28 82 70.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.