Sud-Gironde. Infatigable bénévole associatif, Philippe Ribes raconte ses souvenirs

Voir mon actu

« Je crois que c’est héréditaire », confie Philippe Ribes pour expliquer son engagement associatif exemplaire. Ce natif de Barsac (Gironde) est bénévole associatif depuis l’âge de 17 ans ! Il a suivi les traces de son père, ancien président du Judo club barsacais notamment, pendant plus de 40 ans (aussi investi à la pétanque, au club de vélo de Barsac…).

Et après le père, médaillé d’or l’an dernier, c’est au tour du fils de recevoir cette « reconnaissance du monde bénévole », avec une médaille de bronze et un diplôme, remis par Danielle Blanchet, déléguée du comité départemental de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.

En famille

« C’est tellement collectif ! Dans cet élan du bénévolat, j’ai entraîné ma femme, qui est secrétaire de l’US Fargues Toulenne et aussi dirigeante du Judo de Toulenne, et même mes beaux-parents au moment de la création du club du club de judo d’Auros » raconte Philippe.

A 54 ans, cet employé de banque s’est investi : de 1986 à 88 à l’Union des associations de Barsac, de 1 988 à 2 008 au Judo club aurossais, en 1988 au Judo club barsacais, dès juin 2020 au judo club toulennais et de 2015 à 2023 à l’US Fargues Toulenne (foot). « Philippe Ribes est un bénévole exemplaire, très engagé, toujours disponible, polyvalent et particulièrement attentif au développement sportif des jeunes » confirme Christian Latestère, son professeur de judo depuis bientôt 50 ans et ami.

« J’ai eu un parcours sportif jusqu’à l’âge de 22/23 ans. Je pratique le judo depuis l’âge de 4 ans, du vélo aussi — ça n’a pas été une réussite — et du foot, mon sport préféré, mais je suis très mauvais. Heureusement mon fils, qui joue en U15, ne tient pas de moi » éclate de rire Philippe.

Ceinture noire

Et « que de souvenirs accumulés » reconnaît-il. « Au judo, par exemple, la victoire en championnat d’Aquitaine des ceintures de couleurs et puis, surtout l’obtention de ma ceinture noire à 17 ans, une grande fierté pour moi ! » 

Des moments « inoubliables » pour celui qui « s’investit vraiment tous les jours » insiste-t-il. Et il a transmis le virus à ses deux enfants, sa fille qui pratique de la danse et de l’équitation ; et son fils du foot et du judo.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le monde associatif, c’est aussi pour lui l’échange entre générations : « Retraités, actifs et jeunes se côtoient et partagent les joies et difficultés de la vie, personnelles ou sportives ».

André Laporte, Michel Lagu, Robert Roncoli maire de Fargues, Christian Latestère, Philippe Ribes et Danielle Blanchet. ©Document transmis à Actu.fr

D’ailleurs, Philippe Ribes a demandé également l’obtention de médailles pour : André Laporte, investi au club de foot de Fargues depuis 18 ans, joueur et bénévole à la pétanque (Preignac) depuis ses 14 ans ; Michel Lagu, président de l’US Fargues Toulenne depuis 22 ans, membre du comité de direction du district de la Gironde et passionné de rugby ; Christian Latestère, un des rares enseignants ayant atteint un haut niveau au judo en Sud-Gironde (ceinture noire 6e dan depuis 2010), avec un record de longévité puisque professeur à Toulenne depuis 1976, puis à Barsac et Auros ! Pour Philippe, des « copains en or » !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.