Super Ligue : « Un projet à rebours des valeurs que la France porte », selon Oudéa-Castéra

La France n’est pas allée jusqu’à suivre la Grande Bretagne qui a carrément proposé de changer sa loi pour empêcher toute Super Ligue. Mais le gouvernement a fini par réagir également à l’arrêt de la Cour de justice européenne qui entrouvre la voie à un retour de cette compétition de football fermée qui fait tant polémique. « Le projet de Super Ligue va à rebours des valeurs que la France porte pour le sport professionnel à l’échelle nationale et européenne », a indiqué Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports française, ce jeudi sur les réseaux sociaux.

« Face aux menaces que ce projet entraîne pour nos ligues, nos clubs amateurs et professionnels, nos athlètes et notre mouvement sportif dans son ensemble, la France continuera à défendre un modèle européen basé sur l’équité des compétitions, le mérite sportif et la solidarité financière au service de l’impact sociétal du sport et de son accès pour tous », a-t-elle indiqué.

Réunion le 10 janvier entre gouvernants européens

La « tentative de réactivation » de la Super Ligue s’appuie « sur une lecture hâtive et biaisée de la décision de Cour de Justice de l’Union Européenne », selon Amélie Oudéa-Castéra, qui salue « une réaction unanime des pays européens et des acteurs concernés pour y faire barrage ».

La ministre a en outre promis des réactions coordonnées entre Etats européens lors des prochains jours. « Les échanges ayant cours depuis plusieurs mois avec mes homologues européens se poursuivront dans les toutes prochaines semaines sur ces enjeux, dès le 10 janvier au niveau technique, pour construire ensemble les pistes d’amélioration du modèle actuel et de fortification de ses principes fondateurs », a indiqué Amélie Oudéa-Castéra.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.