Super U, Levi’s, La Fnac…: le groupe « Mercure International of Monaco » signe un accord juteux pour l’implantation de ses enseignes au Congo

C’est l’histoire d’un groupe, symbole de la success-story à la monégasque, qui va étendre encore un peu plus son influence en Afrique. Un accord d’une importance capitale pour toutes les parties a été conclu mardi 27 février en Principauté. Plus précisément, un protocole d’accord.

Le ministre d’État de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier de la république du Congo, Jean-Jacques Bouya, a envoyé ses émissaires en Principauté pour négocier avec le groupe « Mercure International of Monaco », dans l’optique de voir la société implanter sa constellation de marques à Brazzaville. Dans le « Brazza Mall », un nouveau centre commercial flambant neuf, inauguré en décembre 2023.

Un Super U à Brazzaville dès cet été

Une négociation qui a abouti il y a un mois et que nous détaille le conseiller spécial de la directrice de la société d’exploitation et du développement des infrastructures (Sedic) du Congo, venu finaliser les derniers détails.

« Ce protocole d’accord stipule que nous nous engageons, avant l’été, à implanter plusieurs marques du groupe Mercure International dans le nouveau Brazza Mall, qui a une surface exploitable de 35.000 m2. A commencer par Super U », introduit le conseiller. « On est en train de finaliser les derniers détails, notamment sur la durée du bail. Compte tenu des investissements que consentait le groupe, il voulait amortir sur le long terme. Nous, on préférait plutôt un bail court. On est en train de trouver un terrain d’entente sur la question, on devrait partir sur 12 ans d’exploitation », ajoute-t-il.

D’autres enseignes du groupe devraient suivre

Le ministère d’État de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures ambitionne également de voir les enseignes de « Mercure International of Monaco » se développer au sein du nouveau centre commercial de Brazzaville, pour booster son attractivité et créer un écosystème économique.

Des marques comme Lacoste, Nespresso, Courir, Levi’s ou encore la Fnac, choisie pour le « tropisme africain » du groupe monégasque, présent sur le continent depuis plus de 20 ans.

Pour les deux parties, les retombées sont évidentes. « Ce mall pèse un demi-point de PIB pour la capitale du Congo. C’est un investissement d’environ 2 millions d’euros pour le Congo, c’est énorme pour nous », assure le conseiller spécial.

Pour le groupe « Mercure International of Monaco », qui revendique 250 magasins, 5.000 employés à travers le monde… et lauréat du prix international aux trophées du club de l’éco Monaco-Matin en 2019, c’est l’occasion de gonfler un chiffre d’affaires qui avoisine les 650 millions d’euros. L’occasion aussi de diversifier et restructurer son offre alors que Casino, l’une des marques de « Mercure International », plie boutique un peu partout.

À l’avenir, le Congo-Brazzaville réfléchit à multiplier les relations avec la Principauté, le conseiller spécial du ministre d’État de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures souhaitant: « Organiser une rencontre avec les entrepreneurs monégasques. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.