Tchad : Après son retrait du Niger, la France annonce qu’elle maintiendra ses troupes

© Koaci.com – vendredi 08 mars 2024 – 13:15

Soldats français

La France compte maintenir ses troupes au Tchad , où elles sont stationnées depuis leur retrait du Niger .

En perte d’influence sur le continent, la France assure que ses troupes resteront sur le territoire tchadien , c’est ce qu’a affirmé jeudi  Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président français Emmanuel Macron, devant la presse présidentielle seule conviée.

« Bien sûr que nous resterons » au Tchad. Le président Macron m’a demandé de travailler avec N’Djamena à une adaptation, à une évolution de notre dispositif de manière à mieux l’adapter (…) aux enjeux militaires, sécuritaires de la région », a indiqué M. Bockel après un entretien avec le général Déby.

« J’ai exprimé au président de la République à la fois notre admiration pour le processus qu’il a engagé au sein de son pays, également pour la capacité du Tchad à faire face en même temps à un certain nombre de menaces grâce à des forces armées engagées », a déclaré l’envoyé français.

Rappelons qu’environ 1 000 soldats français sont stationnés au Tchad dirigé par le général Mahamat Idriss Deby Itno depuis 2021, l’un des derniers alliés français dans la région, .

Jugée pour sa posture néo-colonaiale, paternaliste et condescendante, la France a été poussée vers la sortie au Mali, au Burkina Faso et au Niger , dirigés par des juntes militaires.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.