Technologie, la meilleure ennemie de la chasse ?

En trois décennies, la chasse et les chasseurs ont été plongés sous un déferlement de nouvelles technologies. Aubaine pour certains, calamité pour d’autres, essayons de séparer le bon grain de l’ivraie.

Depuis la nuit des temps,l’homme n’a eu decesse d’inventer des ustensiles lui facilitant la vie sur terre. Partant de là, chaque être humain est toujours le «geek» de certains et le «CroMagnon» pour d’autres de ses congénères. Une situation que l’on vit quotidiennement, selon le niveau de connaissances, de maîtrise technologique et de curiosité pour les nouvelles technologies de votre interlocuteur. Ainsi, le débat sur l’intérêt de la technologie pour la société est aussi ancien que celui sur l’évolution des mœurs. Bien sûr, la chasse n’y échappe pas, elle qui de fait est frappée de plein fouet par les débats de société. Voilà un signe réjouissant, preuve que la chasse participe encore à la société et à son évolution! Entre les premiers silex taillés pour améliorer l’efficacité meurtrière des armes et les optiques thermiques contemporaines, quelques millions d’années se sont écoulées. Néanmoins, le rythme s’est accéléré ces trente dernières années et désormais plus une saison ne passe sans voir apparaître des «évolutions» technologiques… Là où une veste de chasse était portée toute l’année, les chasseurs ont désormais une véritable garde-robe à leur disposition au gré des modes de chasse, de la météo et de toutes les motivations vendues par les marchands du temple.

VÊTEMENTS ÉLECTRO

Le textile est sans conteste le domaine où la technologie a le plus progressé en quelques années, passant de vêtements basiques multifonctionnels à des ensembles ultra-techno parfois bardés d’électronique. Mais une évolution se dessine, comme le souligne Julien Vion, le jeune patron de Tweedchasse, car «le chasseur veut retrouver de l’authenticité dans son acte de chasse
et dans sa tenue de chasse. Cela n’empêche pas qu’il recherche également de la technicité et que son choix se porte sur des produits combinant les deux, avec aussi une sensibilité par rapport au pays de production». Une sensibilité à l’origine géographique des produits mais aussi à leur impact environnemental prise très au sérieux par les équipes recherche et développement de Solognac travaillant à Cestas (33) dans le laboratoire Wild Resist Center, qui utilisent la technologie pour protéger les ressources en augmentant la durabilité des produits. De nombreuses évolutions technologiques sont nées ici, comme la très récente membrane imper-respirante Utmospheric utilisée dans les chaussures et qui résiste à plus de 600000 flexions subaquatiques sans laisser passer la moindre goutte d’eau, quand le leader historique du marché se contente de 150000 flexions.

EFFICACITÉ ABSOLUE !

La technologie concerne également la chasse sous son volet scientifique et lui permet de développer des arguments en béton! On retiendra par exemple l’utilisation de radars pour le suivi des mouvements migratoires réalisé par l’ISNEA, ou encore les analyses ADN permettant de tracer des populations animales, voire le développement de vaccins. Dans certains cas, la sciencefiction devient réalité. En Allemagne, une start-up propose un ensemble de services composé d’une application de gestion de territoire, de bracelets de marquage du grand gibier et d’un logiciel d’impression d’étiquettes destinées à la traçabilité de la venaison. Concrètement, sur un territoire donné, les chasseurs utilisent l’application pour gérer et suivre au plus près le quotidien de leur activité (géolocalisation des aménagements et animaux observés et prélevés), pour marquer le gibier prélevé par un bracelet portant un QR Code dont la saisie via l’application transmet instantanément les données (lieu du tir, espèce, sexe, poids, etc.) à l’Administration, puis pour traiter et emballer la venaison après impression d’étiquettes adhésives reprenant le QR Code qui permet au consommateur de tracer son civet de biche. L’efficacité absolue! Alors, entre tradition et technologie, où va la chasse? Oui, lorsqu’elle est dévoyée, la technologie présente sa face obscure. Mais faudrait-il se passer des colliers GPS canins qui permettent de récupérer rapidement nos compagnons de chasse sous prétexte que certains individus s’en servent pour braconner au. volant de leurs véhicules? N’oublions jamais que la bêtise humaine est le meilleur exemple de l’infini, et ce, bien avant qu’un trait de génie humain n’ait créé une étincelle donnant naissance au progrès technologique… souvent pour le meilleur et parfois pour le pire.

Le Chasseur Français N° 1526 du 22/03/2024


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.