Technologie. La Nasa streame une vidéo de chat depuis l’espace

C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour eux, ça veut dire beaucoup. Cette vidéo de chat d’une durée de quinze secondes prouve qu’il est possible de transmettre d’importantes quantités de données depuis l’espace grâce à une nouvelle technologie laser. Elle fait partie des expériences de télécommunication spatiale menées dans le cadre du projet Deep Space Optical Communications de la Nasa.

Aussi les ingénieurs de l’agence spatiale américaine ont-ils poussé un “ouf” de soulagement en voyant apparaître Taters, un matou roux et blanc appartenant à un employé de la Nasa, pourchassant la tache rouge d’un pointeur laser.

C’est la première fois qu’une vidéo haute définition est diffusée en streaming à une distance de 30 millions de kilomètres, soit environ 80 fois la distance entre la Terre et la Lune, la plus grande distance jamais atteinte”, s’enthousiasme The New York Times.

Il a fallu cent une secondes pour que les données parviennent jusqu’aux chercheurs, à une vitesse de 267 mégabits par seconde, “ce qui est comparable aux vitesses habituelles sur Terre [pour la fibre ou la 4G], souvent comprises entre 100 et 300 mégabits par seconde”. La technologie utilisée reposait sur des lasers et non des fréquences radio.

Pour leur expérience, les chercheurs ont profité de la mission américaine Psyché, lancée le 13 octobre. Ils ont chargé la vidéo de Taters dans un instrument de la sonde Psyché avant son départ, lequel, une fois dans l’espace, a envoyé son signal au télescope Hale de l’observatoire Palomar, en Californie.

Cette démonstration, tout à fait probante, n’est qu’une étape. Et le quotidien américain d’annoncer : “Les ingénieurs de la Nasa espèrent être en mesure, à la fin du mois de juin, de réaliser une transmission à une distance dix fois plus grande, 300 millions de kilomètres.”

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.