Actualisé
TechnologieL’IA prend petit à petit ses marques dans la «vraie vie»
À l’occasion du Raise Summit, lundi à Paris, des spécialistes ont présenté les domaines où l’intelligence artificielle est d’une aide précieuse.
L’intelligence artificielle est de plus en plus accessible et de plus en plus répandue dans les entreprises (image d’illustration)
DPA/Karl-Josef Hildenbrand
Productivité, détection des fraudes, conseils personnalisés, recherche médicale: l’intelligence artificielle (IA) est en train de s’imposer dans le quotidien des plus grandes entreprises, un peu partout dans le monde. Lundi, le Raise Summit a réuni à Paris plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine, dont MistralAI, l’entreprise européenne considérée comme la plus avancée dans l’IA générative. Son programme est capable de formuler des phrases cohérentes et souvent justes, à partir de simples questions ou demandes formulées par un utilisateur.
«Déployer des outils de productivité» pour les employés, par exemple une «interface pour rechercher de l’information plus rapidement dans toutes les bases de données de l’entreprise», est souvent une des premières mises en pratique de l’IA pour les employés, explique un spécialiste. Viennent ensuite les applications ciblées, comme les centres d’appel, le développement informatique ou le marketing.
Lutte contre le réchauffement climatique
Outre l’IA générative, celle dite par apprentissage, développée depuis plus longtemps, est déjà intégrée dans de nombreux domaines d’application, dont la traque des fuites de méthane. Inodores et invisibles dans l’air, ces panaches gazeux ont une durée de vie plus courte que le CO2, mais un pouvoir bien plus réchauffant. Le méthane serait responsable d’environ 30% du réchauffement planétaire.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, 40% des émissions de méthane liées à la production d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pourraient être évitées, pour un coût quasi nul. Encore faut-il les repérer et les quantifier correctement. C’est là qu’intervient l’IA. Son analyse précise des images satellites permet de détecter plus facilement ces fuites pour y remédier.
Diagnostics médicaux
L’IA permet aussi d’affiner le diagnostic de certains cancers. «Un pathologiste peut avoir l’œil un peu fatigué le soir, mais un algorithme n’est jamais fatigué», lance la Pr Catherine Guettier, cheffe du service anatomie et cytologie pathologiques d’un hôpital parisien. L’outil «dépasse les capacités de l’œil du pathologiste», d’où la notion de «pathologiste augmenté», observe-t-elle. Mais le spécialiste «reste maître du jeu» en contrôlant la cohérence du résultat de l’algorithme.
L’utilisation de cette aide n’en est qu’à ses débuts et ne sera pas certifiée avant 2025. Mais l’IA permet déjà de gagner du temps sur l’analyse d’une éventuelle rechute, après ablation d’une tumeur. L’idée est d’éviter tant que possible le recours à une chimiothérapie coûteuse et pénible pour le patient, ce que les médecins qualifient de «désescalade thérapeutique».
Outil anti-blanchiment d’argent
Enfin, la détection de fraudes ou de blanchiment d’argent sont aussi un domaine où l’IA s’illustre. Les assurances et les banques s’intéressent particulièrement à ces outils d’analyse automatisée des dossiers des clients. «L’IA détecte mieux qu’un humain des montages financiers complexes et illégaux», remarque le responsable data du groupe BNP Paribas.
Pourtant, tout n’est pas parfait avec l’IA, loin de là. L’outil peut «halluciner», c’est-à-dire inventer des références, ou formuler des réponses carrément hors sujet. Son énorme besoin en énergie pour l’entraîner et la faire fonctionner est également très critiquée. Et la nécessité de laisser ses travaux sous la surveillance d’un expert pourrait devenir un casse-tête: comment trouver ces experts si l’IA se charge des tâches qui, auparavant, permettaient justement de former les nouveaux venus dans le domaine?
Si l’IA va incontestablement changer en profondeur nos manières de travailler, comme le soulignent les spécialistes, il y aura aussi de nombreux points à régler et à ajuster lors de son utilisation.
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap’ de l’actu du jour, entre info et divertissement.

(afp)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.