Tensions en mer Rouge : les États-Unis et la France dans une coalition de 10 pays pour contrer les Houthis
Une coalition menée par les États-Unis a été mise sur pied pour faire face aux attaques répétées des rebelles Houthis du Yémen en mer Rouge.
Dix pays, dont la France, doivent permettre de sécuriser la zone, désertée par les géants du transport maritime.
La France aux côtés des États-Unis pour faire face aux tensions croissantes en mer Rouge. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé lundi la formation d’une coalition de dix pays visant à contrer les « attaques irresponsables » des rebelles Houthis du Yémen visant les navires qui transitent par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, entre la péninsule arabique de l’Afrique.
Une zone qui représente 40% du commerce maritime mondial, désormais désertée par plusieurs géants du secteur, le Danois Maersk, l’Allemand Hapag-Lloyd, le Français CMA CGM ou encore l’Italo-suisse MSC.
« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international », a souligné Lloyd Austin dans un communiqué. En visite en Israël, le chef du Pentagone avait appelé l’Iran à cesser son « soutien » aux opérations des rebelles yéménites.
Ces derniers jours, plusieurs missiles et drones lancés par les Houthis ont été abattus par des navires de guerre qui patrouillent dans la zone.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.