Le satellite thaïlandais en orbite basse, Theos-2, a été lancé avec succès le lundi 9 octobre depuis le Centre spatial guyanais.
L’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) a annoncé que le satellite avait décollé à 8 h 36 (heure de Thaïlande) lundi.
Le satellite devait initialement être lancé le samedi 7 octobre, mais le compte à rebours a été interrompu 14 secondes après le début du lancement en raison de difficultés techniques.
Le centre spatial est situé en Guyane française, en Amérique du Sud.
La société française Arianespace aurait trouvé un problème avec la fusée Vega Flight VV23, dont la mission était de transporter le satellite thaïlandais ainsi que 10 autres dans l’espace.
La GISTDA a déclaré que le lancement était reprogrammé pour lundi et diffusé en direct au centre de contrôle des satellites situé dans le district de Sriracha, à Chonburi.
Le satellite d’observation de la Terre Theos-2 a été développé conjointement par GISTDA et Airbus pour enregistrer des images depuis l’espace, poursuivant ainsi la mission de Theos-1, lancé en 2008.
La communication avec le satellite sera établie dans quelques jours, ce qui permettra d’ajuster son altitude à 650 km avant que Theos-2 ne puisse entrer dans l’orbite prévue, a indiqué GISTDA.
Il faudra encore un mois ou deux pour vérifier les différents systèmes du satellite, y compris sa capacité photographique, avant qu’il ne puisse commencer sa mission.
La GISTDA a ajouté que Theos-2 peut prendre des images à haute résolution d’une taille allant jusqu’à 50 centimètres et balayer environ 74 000 kilomètres carrés par jour.
Les informations géographiques obtenues par ce satellite aideront la Thaïlande à préparer un plan de développement économique visant à réduire les inégalités dans plusieurs domaines, a déclaré l’agence.
Les agences spatiales thaïlandaises travaillent également au développement d’un satellite 100 % thaïlandais appelé « Theos-3 ».
Une coopération concrète entre la Thaïlande et la France
La fusée Vega Flight VV23 qui a envoyé le satellite Theos-2 dans l’espace.
Le lancement de THEOS-2 a prouvé de manière significative les progrès de la coopération concrète entre la Thaïlande et la France dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.
Les dirigeants de la Thaïlande et de la France ont convenu d’élever et de renforcer la coopération pour le bénéfice des deux pays.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères félicite la mise en orbite réussie du satellite THEOS-2 le matin du 9 octobre 2023, à 8h36 (GMT+7 ou heure de Thaïlande), à bord d’une fusée Vega (VV23) depuis le Centre spatial guyanais du port spatial européen en Guyane française.
La fusée Vega a atteint sans encombre l’orbite terrestre à 9 h 30, en présence de témoins de Thaïlande et de la République française au port spatial, ainsi que de personnes du monde entier qui ont virtuellement observé ce moment remarquable.
Le lancement de THEOS-2 réitère le projet « Thaïlande-France Année de l’innovation 2023 », dans le cadre duquel les agences thaïlandaises concernées et l’ambassade royale de Thaïlande à Paris ont organisé une série d’événements tout au long de l’année.
Le projet THEOS-2 a également permis de renforcer les relations entre la Thaïlande et la France pour en faire un partenariat stratégique à l’avenir.
À cette occasion, M. Srettha Thavisin, le Premier ministre thaïlandais, a transmis le message de félicitations suivant :
« Au nom du gouvernement thaïlandais et de tous les citoyens thaïlandais, je voudrais féliciter la mise en orbite réussie du satellite THEOS-2 aujourd’hui, qui est conforme à l’accent mis par le gouvernement sur l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation en tant qu’outils significatifs pour le développement du pays et l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Les données collectées par THEOS-2 serviront de base essentielle au développement de divers domaines, tels que la gestion agricole, la planification urbaine, la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, la gestion des ressources en eau et la gestion des catastrophes, ce qui contribuera à l’amélioration inclusive et équitable de la qualité de vie du peuple thaïlandais.
THEOS-2 est un atout national précieux capable de capturer des images avec une très haute résolution allant jusqu’à 50 centimètres par pixel, c’est le meilleur parmi les pays de l’ASEAN qui est comparable aux satellites des principales nations qui ont envoyé des satellites d’observation de la Terre.
En outre, THEOS-2 est une infrastructure fondamentale pour le secteur scientifique et technologique thaïlandais, et une grande fierté pour notre nation.
Je tiens à exprimer ma gratitude au ministère de l’Enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation (MHESI) et à l’Agence pour le développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA) pour leur contribution à l’avancement du secteur spatial thaïlandais.
J’ai bon espoir que THEOS-2 servira de levier supplémentaire pour accroître les capacités de la Thaïlande dans le domaine des technologies de pointe, afin d’améliorer notre société et notre économie ».
Voir aussi :
La NASA va aider la Thaïlande dans son projet de conquête spatiale
La Thaïlande s’associe à la France dans le domaine des technologies spatiales
La Thaïlande va partir à la conquête de l’espace en 2023-2027
Source : The Nation Thailand, The Pattaya Mail
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.