La société girondine Grand Angle Productions nous emmène à la découverte de la France à l’échelle planétaire avec le documentaire « Thomas Pesquet Objectif France » à travers le regard de l’astronaute Thomas Pesquet, mais cette fois-ci au ras des pâquerettes. Après avoir produit deux autres films, « Thomas Pesquet, profession astronaute » sur l’entraînement puis, « Thomas Pesquet : objectif Mars » sur la première mission du spationaute français, nous retrouvons…
La société girondine Grand Angle Productions nous emmène à la découverte de la France à l’échelle planétaire avec le documentaire « Thomas Pesquet Objectif France » à travers le regard de l’astronaute Thomas Pesquet, mais cette fois-ci au ras des pâquerettes. Après avoir produit deux autres films, « Thomas Pesquet, profession astronaute » sur l’entraînement puis, « Thomas Pesquet : objectif Mars » sur la première mission du spationaute français, nous retrouvons l’homme sur le plancher des vaches, entouré de fleurs chez lui en Normandie dans les champs de l’exploitation de ses grands-parents.
Thomas Pesquet dans la célèbre coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale.
ESA-NASA
En deux missions dans l’espace, Thomas Pesquet a pris pas moins de 250 000 photos depuis la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale. Il est aujourd’hui un des rares humains, ils ne sont que 500 (dont neuf autres Français), à avoir posé leur regard depuis l’Espace sur la planète Terre.

Thomas Pesquet en discussion avec le navigateur Thomas Coville sur son bateau dans la Manche.
GRAND ANGLE PRODUCTIONS
« Pas un portrait »
« Ce film n’est pas un énième portrait de Thomas Pesquet mais le but était de le faire redescendre sur Terre, raconte le producteur Guillaume Pérès. Nous souhaitions faire le lien entre ses prises de vues depuis l’Espace et la réalité au sol, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Car nous sommes toujours émerveillés par les images satellites, les formes, les couleurs et, là, nous voulions raconter ainsi ce qui se cache derrière ces photos. Nous avons choisi justement ce titre d’‘‘Objectif France’‘ car il y avait la référence à la photographie, l’objectif, et il nous semblait important qu’un Français aussi connu mette un axe particulier sur notre pays et tous ses territoires sur la planète. »

Thomas Pesquet en pleine forêt amazonienne en Guyane française avec l’arboriste Valentine Alt.
GRAND ANGLE PRODUCTIONS
Toute la France
Thomas Pesquet explique alors comment il a montré à ses collègues dans l’espace que la France n’était pas que le petit hexagone européen mais que notre pays avait des ramifications dans tous les océans du monde abritant une des plus extraordinaires diversités que ce soit dans les paysages, la faune et la flore. On fait alors le tour du monde de Tahiti à la Guyane française en passant par la Camargue avec l’astronaute sous la direction d’un navigateur, du biologiste marin, un arboriste, un guide de haute montagne, un agriculteur, un photographe naturaliste… Le spationaute révèle les parallèles que l’on peut faire entre notre planète flottant dans le vide de l’Espace et le minéral, le végétal et l’animal. Tout est lié, tout se tient.

Thomas Pesquet à l’écoute de la faune dans une forêt française.
GRAND ANGLE PRODUCTIONS
« Nous souhaitions faire le lien entre ses prises de vues depuis l’Espace et la réalité au sol »
On découvre aussi dans un entretien exclusif un Thomas Pesquet très proche des choses essentielles de la vie, avec son ancrage familial agricole normand, fasciné par les choses extrêmement simples, toujours humble et modeste. Même si on prend une claque visuelle avec ce documentaire, on est loin du film écolo moralisateur. Il ne nous casse pas le moral, montre ce qui est positif. Pour une fois, nous participons à une balade environnementale inédite dans son fond et dans sa forme. Et après cela, notre regard sur notre avenir ne sera plus tout à fait le même. À montrer dans toutes les écoles françaises.
Mardi 25 avril 2023 sur France 2 à 21 h 10
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.