Blaise Matuidi a eu la main lourde pour ses anciens coéquipiers de l’équipe de France. L’ancien milieu des champion du monde 2018 a tiré les Pays-Bas pour les Bleus. Les Bataves seront les adversaires a priori les plus redoutables pour les vice-champions du monde à l’Euro 2024. Même s’ils ont subi deux défaites assez nettes en qualifications face à la France (4-0, 1-2).
Les Pays-Bas et les Bleus seront accompagnés de l’Autriche et d’un barragiste dont l’identité n’est pas encore connue. Le vainqueur du tournoi qui opposera la Pologne, l’Estonie, le pays de Galles et la Finlande sera le quatrième larron d’un groupe tout à fait à la portée de la bande à Kylian Mbappé. Même si les Pays-Bas ont bien failli sortir l’Argentine en quart de finale du dernier Mondial et que l’Autriche, menée par une nouvelle génération pleine de promesses, a quelques noms ronflants (Danso, Alaba, Sabitzer, Schlager, Arnautovic).
Bon tirage pour la France ? « Les Pays-Bas ne seront pas les mêmes qu’en qualif' »
L’Espagne dans le groupe de la mort avec l’Italie et la Croatie
Placés dans le groupe de la mort (Portugal, Allemagne, Hongrie) en 2021, les Bleus avaient perdu des plumes dans la phase de poules. Ce devrait être moins corsé à Düsseldorf, Leipzig et Dortmund. Cette fois, c’est l’Espagne qui a hérité du groupe le plus relevé avec l’Albanie mais surtout la Croatie, demi-finaliste de la Coupe du monde l’an passé, et l’Italie, le tenant du titre.
En grosse difficulté, le pays hôte, l’Allemagne, a été franchement épargné avec la Hongrie, l’Ecosse et la Suisse. L’Angleterre devra se méfier du Danemark mais ne devrait pas trop souffrir pour le reste (Slovénie, Serbie).
Le Portugal a, lui-aussi, été bien loti avec la Turquie, la République tchèque et le vainqueur du barrage opposant la Géorgie, le Luxembourg, la Grèce et le Kazakhstan. C’est le deuxième de ce groupe qui pourrait retrouver le premier du groupe D, potentiellement, la France. Mais ça, c’est une autre histoire…
Le groupe D de la France
- France
- Autriche
- Pays-Bas
- Pologne, Estonie, pays de Galles ou Finlande
Le programme des Bleus
- Autriche – France le 17 juin à Düsseldorf
- Pays-Bas – France le 21 juin à Leipzig
- France – Pologne, Estonie, pays de Galles ou la Finlande
Les autres groupes
- Allemagne
- Hongrie
- Ecosse
- Suisse
- Espagne
- Albanie
- Croatie
- Italie
- Angleterre
- Danemark
- Slovénie
- Serbie
- Belgique
- Roumanie
- Slovaquie
- Israël, Islande, Bosnie-Herzégovine ou Ukraine
- Portugal
- Turquie
- République tchèque
- Géorgie, Luxembourg, Grèce ou Kazakhstan
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/02/3836764-77968208-2560-1440.jpg)
Le tirage su sort de l’Euro 2024
Crédit: Getty Images
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.