tollé en Guadeloupe après les conseils du ministre

« Vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo. » Voici les conseils de Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, à tous les Guadeloupéens confrontés à une grave crise de l’eau depuis le passage de l’ouragan Tammy. Ces propos, tenus sur le plateau d’Outre-mer la 1ère ce mercredi 25 octobre 2023, ont provoqué un tollé en Guadeloupe.

Les violentes intempéries qui touchent la Guadeloupe ont un impact important sur le service de distribution de l’eau potable. Cette eau est impropre à la consommation pour un grand nombre d’habitants. Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a ainsi invité les foyers à patienter avant de consommer l’eau du robinet, et à suivre les préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS).

« Arrogant et méprisant »

Sur le plateau d’Outre-mer la 1ère, Philippe Vigier a tenu à rappeler que la distribution de l’eau n’était pas de la compétence de l’État mais que ce dernier allait intervenir « en solidarité ». Puis le Ministre a livré ce « principe de précaution » pour continuer de boire l’eau du robinet face à une journaliste visiblement surprise. « Vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner de bons conseils », a-t-il déclaré avant de proposer de faire bouillir l’eau, puis de la mettre au frigo.

Cette sortie a provoqué un tollé. Élie Domota, porte-parole du collectif Lyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), estime que le ministre délégué s’est montré « arrogant et méprisant vis-à-vis des Guadeloupéens », selon des propos rapportés par Outre-mer la 1ère. Olivier Serva, député Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) de Guadeloupe, a été choqué également. « Face à une situation traumatisante qui dure depuis trop longtemps, la suggestion du ministre délégué Outre-mer (et biologiste) est une insulte ! Nous sommes au XXIe siècle ! A-t-il fait chauffer de l’eau pour ensuite la boire lors de son passage en Guadeloupe ? », a écrit l’élu.

Un plan d’investissement de 317 millions d’euros sur 4 ans a été annoncé par l’État, le Département et la Région. Il doit permettre d’améliorer l’accès à l’eau de 90 000 usagers.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.