« Topesa Esengo Na Motema », l’ode à la joie du London Afrobeat Collective

Ils sont originaires d’Angleterre, d’Italie, de France, du Congo, d’Argentine ou de Nouvelle-Zélande, les huit membres de l’incandescent collectif afro-funk perpétuent depuis leur premier album en 2010 l’héritage musical et militant du Nigérian Fela Anikulapo Kuti. Une transe groove savante et haletante d’afrobeat, de highlife, de rock et de jazz-funk parsemé » de sonorités cubaines ou jamaïcaines, sur laquelle s’élève les incantations puissantes de la chanteuse congolaise Juanita Euka. Après Humans en 2019, le London Afrobeat Collective s’apprête à sortir en février prochain son quatrième album Esengo, produit par Sonny Johns, dont il dévoile le premier titre Topesa Esengo Na Motema qu’on pourrait traduire par « Donnons de la joie au cœur » :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Topesa Esengo Na Motema est un « chant à l’âme pour continuer à prospérer dans la joie malgré les adversités et pour continuer à lutter pour la justice, la dignité et la libération de tous les peuples qui sont opprimés par la classe dirigeante« . Une chanson héritée de la rumba congolaise, une musique festive crée comme une force de résistance contre les puissances coloniales qui gouvernaient le Congo. Envolées de cuivres funky, transe rythmique et chant en lingala de Juanita Euka font écho à l’héritage musical des grands artistes africains que furent Franco Luambo, le défunt oncle de Juanita, ainsi que Pat Thomas et Fela Kuti.

Live à Fip


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.