Toulouse. Frissons garantis ! Ce festival dédié aux polars revient dans la Ville rose

Voir mon actu
Polars du Sud revient à Toulouse. ©AdobeStock / Illustration

Devenu en 15 ans un rendez-vous littéraire incontournable, Toulouse Polars du Sud ouvrira ses portes du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023, avec, comme d’habitude, de nombreux invités, des prestigieux et des locaux, des stars internationales et des écrivains en pleine ascension.

Plus d’une centaine de rendez-vous !

Au total, plus d’une centaine de rendez-vous seront proposés au public : c’est le moment de faire le plein d’aventures policières – et l’on sait depuis longtemps que le polar tend un miroir réaliste et sans concession au monde qui l’entoure.

L’édition 2023 du festival international des littératures noires et policières aura la faconde et la vitalité italienne. L’immense écrivain Giancarlo De Cataldo, auquel on doit le mémorable Romanzo Criminale, en sera le parrain et de nombreux auteurs transalpins seront présents. L’Italie, on le sait, a toujours aimé les polars, en romans ou en films : l’occasion est belle de se plonger dans sa littérature noire, souvent irriguée de politiques corrompus, de trafics louches, de flics cauteleux, et de Mafia retorses.

Douglas Kennedy, superstar de l’édition mondiale, sera l’invité spécial et on se régale déjà d’échanger avec lui au sujet de son formidable Et c’est ainsi que nous vivrons (Belfond), dystopie vertigineuse d’une Amérique déchirée et irréconciliable.

Qui succédera à Lucarelli ?

 Salon de rencontres, d’échanges et de dédicaces, Toulouse Polars du sud remet également chaque année des prix littéraires, dont le prestigieux Violeta Negra Occitanie.

Décerné en 2022 à Carlo Lucarelli pour Une affaire italienne, il sera remis cette année à l’un de ces six romans : L’autre femme (Mercedes Rosende) ; Nuages baroques (Paola Ronco & Antonio Paolacci) ; La Maligredi (Gioacchino Criaco) ; Alba Nera (Giancarlo De Cataldo) ; Ombres et poussières (Antonio Manzini) et Château de cartes (Miguel Szymanski).

Une cinquantaine d’auteurs français – dont de nombreux Toulousains, bien sûr – et étrangers sont attendus : les habitués Victor del Arbol, R.J Ellory seront là, tout comme Jean-Christophe Chauzy, Johana Gustawsson, Marin Ledun, Nicolas Druart, Pascal Dessaint, Elise Costa, Christophe Guillaumot et bien d’autres. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Hors-les-murs

Le festival se jouera aussi hors-les-murs et, dans plus de 70 sites d’Occitanie, le polar se déclinera en projections de courts métrages noirs, en animations littéraires et lectures, en stages d’écriture et en rencontres dans plus d’une centaine de médiathèques et librairies de la Région. Le toujours très attendu jeu d’enquête, conçu cette année par Alain Monnier, s’intitule « Mortelle séduction » et entraînera les détectives toulousains partout dans une Ville rose couleur… rouge sang.

Yves Gabay

Polars du Sud. Vendredi 6 de 14 h à 18 h et samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10 h à 19 h autour de la librairie de la Renaissance (rue Georges Vivent – métro Basso-Cambo). Entrée gratuite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.