Tour d’horizon des anciens sports olympiques, des disciplines en démonstration et des nouveautés depuis les JO de Paris 1924
Paris 1924 : le début des sports olympiques de démonstration
Lors du Congrès Olympique de 1921, la commission chargée d’étudier l’organisation des JO a introduit la possibilité d’avoir des sports de démonstration.
Cette nouveauté a conduit à ajouter, dans la Charte olympique de 1924, une clause (règle 6) selon laquelle le comité organisateur des Jeux pouvait choisir d’ajouter des démonstrations de deux sports ne figurant pas au programme (un sport national et un sport étranger au pays hôte).
Et c’est justement la capitale française, il y a tout juste un siècle, qui a donc accueilli les quatre premières disciplines en démonstration aux Jeux Olympiques, toutes réservées aux athlètes masculins. Dans les sports de combat, les organisateurs ont proposé la canne de combat et la savate, deux spécialités nées précisément en France qui n’ont plus été vues dans les éditions olympiques suivantes.
Par ailleurs, Paris 1924 a également marqué les débuts de la pelote basque, qui a ensuite été de nouveau proposée à titre de démonstration à Mexico 1968 et Barcelone 1992. L’édition du siècle dernier a enfin servi de toile de fond pour lancer le canoë comme sport de démonstration, qui a ensuite été intégré au programme officiel à partir des JO de Berlin 1936.
De plus, la Charte olympique de 1949 a établi qu’aucune médaille ne pourra être accordée pour les sports de démonstration.
La préoccupation des membres du CIO concernant l’ampleur croissante des Jeux Olympiques les a conduits à prendre la décision, en 1971, de supprimer ces disciplines. Puis, au vu de l’intérêt exprimé par le comité organisateur de les proposer à nouveau, elles ont été réintroduites en 1981.
En 1989, le CIO a décidé de retirer une nouvelle fois les sports de démonstration. C’est ainsi qu’ils ont fait leur dernière apparition en 1992.
LIRE AUSSI – Le village olympique et paralympique de Paris 2024 : les coulisses d’un lieu unique
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.