Tourisme : le château de Marchais dans les Hauts de France, havre de paix d’Albert II de Monaco

Dans la campagne pittoresque des Hauts-de-France, à 12 km de Laon, une célèbre famille princière possède une résidence très privée dont les murs conservent un demi-siècle de leur histoire. Albert Ier de Monaco s’y est notamment marié.

Il incarne la richesse de l’histoire et l’excellence de l’architecture française. Niché dans le département de l’Aisne, dans la région des Hauts-de-France, ce château magnifique est un témoignage vivant de la grandeur passée de la France. Cette propriété privée est depuis quelques décennies un jardin secret et un refuge de ressourcement pour le prince Albert et sa famille.

Le duc de Valentinois, future prince Charles III de Monaco, tombe sous le charme de Marchais alors qu’il est en quête d’une propriété proche de la Belgique, pays natal de son épouse, la comtesse Antoinette de Mérode. Le couple y séjournera régulièrement et le prince y poussera son dernier souffle le 10 septembre 1889.

Son fils unique, Albert Ier de Monaco, épouse en septembre 1869 une petite nièce de Joséphine de Beauharnais. Les noces éphémères n’empêchèrent pas le prince de profiter des lieux avec sa nouvelle compagne. Son altesse Sérénissime et sa tendre bien-aimée aiment notamment les longues parties de chasse organisées dans l’immense parc qui entourait la prestigieuse propriété.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.