Elizondo
Elizondo, la principale commune de la vallée, est le camp de base idéal. Vous serez étonnés de découvrir autant de palais et de maisons de nobles, reflets de la richesse des hidalgos et des indianos de retour d’Amérique, à l’instar du palais baroque d’Arizkunenea (18, rue Jaime Urrutia) et de la superbe Casa Puriosenea (36, rue Braulio Iriarte). Les villages d’Elebete (Palacio Jarola), Amaiur (Palacio Borda), Arizkun (Casa Echeverria, Casa Iturraldea), Irurita (Casa de los Gaston, Palacio Jaureguia) et Lekaroz (Palacio Jauregui de Oharriz) ne sont pas en reste.
Le belvédère du Baztan
À la richesse de l’architecture locale s’ajoute la splendeur des paysages, que l’on apprécie au mieux du haut du « belvédère du Baztan », accessible depuis Ziga, un petit village pittoresque aux maisons fleuries. L’idéal reste cependant d’enfiler de grosses chaussures et de s’enfoncer dans les épaisses forêts accrochées aux montagnes. La boucle balisée d’une dizaine de kilomètres menant à la cascade Xorroxin et au dolmen Inarbegi, au départ d’Erratzu, offre un bon compromis pour une randonnée accessible à tous (environ 2 h). Pour s’immerger pleinement dans la nature, direction Oronoz et le parc naturel du Seigneur de Bertiz : un espace singulier de plus de 2 000 hectares à l’atmosphère magique, souvent envahi par la brume, abritant une faune extraordinaire et des arbres remarquables. Les plus téméraires pourront même tenter, depuis Etxalar, la difficile randonnée d’une vingtaine de kilomètres jusqu’au Palacio de Aizkolegi, un très étrange manoir abandonné perché au sommet du mont Aizkolegi.
»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.
Urdax
Rendez-vous ensuite à Urdax pour se désaltérer dans la petite auberge à proximité du moulin et se préparer à explorer la grotte d’Ikaburu, un espace naturel d’une extraordinaire beauté creusé dans les entrailles de la Terre au fil des millénaires. La visite guidée permet de découvrir un univers de stalactites, de stalagmites et de mieux connaître les hommes, les personnages de légendes, les guerriers et les contrebandiers qui occupèrent ces lieux. Il paraît d’ailleurs que des lamias, êtres mythologiques mi-poisson, mi-femme, y résideraient toujours…
»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Espagne en cliquant ici.
Les sorcières de Zugarramurdi
La grotte qui aurait servi de refuge aux sorcières lors de l’Inquisition.
Bruno Fay
Une fois sorti, il est enfin temps de se confronter aux sorcières de Zugarramurdi. Ce joli village à la limite de la frontière française abrite une grotte qui servit de refuge aux sorcières persécutées par les autorités espagnoles. Il ne s’agit pas ici d’une légende, puisque onze d’entre elles furent réellement condamnées en 1611 au bûcher par le sinistre tribunal de l’Inquisition. Le musée, juste à côté de l’entrée de la grotte, permet d’en apprendre plus sur l’histoire singulière de ces procès en sorcellerie. Au-delà de l’aspect historique, la principale cavité de la grotte, creusée par un cours d’eau au débit abondant, le bien nommé « ruisseau de l’Enfer », lui donne l’aspect d’une cathédrale minérale. Entre mythes et réalité, frissons garantis.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.