Tout savoir sur la tech inclusive : découvrez le nouvel épisode de l’émission « Avec les yeux de Morgane »
Le nouvel épisode de l’émission inclusive Avec les yeux de Morgane, diffusé sur notre site Internet ce vendredi 24 novembre, à partir de 17 h 30, abordera la thématique de la technologie inclusive. Des outils numériques et interactifs, qui facilitent notamment le quotidien de Morgane, non voyante et animatrice de l’émission.
Enceinte connectée, smartphone ergonomique, stylo électronique, application participative, plaques de cuisson parlantes…
Autant d’outils adaptés et inclusifs – souvent, très onéreux – à destination des personnes en situation de handicap, qui offrent à Morgane Legrand, non voyante et animatrice de l’émission Avec les yeux de Morgane, une aide quotidienne non négligeable, si ce n’est indispensable. « En m’installant dans cette maison, au départ, je ne recherchais pas forcément un logement adapté », confie Morgane Legrand.
« Mettre en lumière les handicaps qu’on ne voit pas » : découvrez le nouvel épisode de l’émission « Avec les yeux de Morgane »
Si elle s’est faite sans trop de difficultés à son nouvel environnement, en vivant seule, la Chartraine peut aussi compter sur une batterie d’appareils technologiques inclusifs, qui lui facilitent le quotidien. À commencer par son smartphone, qu’elle utilise toute la journée. « Même si la plupart des smartphones, aujourd’hui, sont équipés de l’assistance vocale, ils sont très souvent tactiles et je ne suis pas toujours à l’aise avec ça », glisse-t-elle.
Celui qu’elle utilise, un Kapsys SmartVision 3, est déjà conçu pour les personnes en situation de handicap.
Photo : Quentin Reix
« L’avantage avec celui-là, contrairement aux autres marques grand public, c’est qu’il est déjà adapté à mon handicap. »
Morgane Legrand
Un téléphone pratique, avec des touches, mais surtout, qui cause. Chaque manipulation est détaillée : l’envoi ou la lecture d’un message, l’ouverture d’une application…
premium Handicap invisible : errance médicale, harcèlement scolaire… Stéphane Lasnier, technicien chez CM’IN au Coudray, témoigne
L’audiodescription fait partie intégrante du quotidien de Morgane Legrand. Jusqu’à ses plaques de cuisson, qu’elle a mis « beaucoup de temps à avoir, par manque de stock », mais qui lui offrent une autonomie qu’elle n’avait pas, auparavant, pour élaborer ses repas. « Je faisais beaucoup de choses au micro-ondes et je n’avais pas la liberté de me faire cuire un morceau de viande ou quelques légumes », regrette l’animatrice de l’émission.
Une liberté (re)trouvée grâce à cet outil intelligent et simple d’utilisation, avec ses boutons bombés et qui lui signalent, par exemple, si une casserole est bien en train de chauffer.
« Tout parle en permanence »
Si d’aventure, Morgane veut suivre une recette, c’est vers son enceinte connectée qu’elle se tourne. « Il suffit de l’interpeller et de lui poser une question, puis, elle me détaille tout, à l’oral », explique la jeune femme.
Quand le handicap se vit en famille… Découvrez le premier épisode de la saison 3 de l’émission « Avec les yeux de Morgane »
Des outils pratiques, mais qui obligent Morgane Legrand à vivre dans le brouhaha permanent des voix des différents assistants vocaux de ses appareils. « Tout parle en permanence, c’est hyper sollicitant et souvent, à la fin de la journée, j’ai mal à la tête », sourit timidement celle qui préfère tout de même positiver.
« Ces appareils me changent la vie, même s’il faut parfois que je prenne du paracétamol en fin de journée. Cela m’a permis de retrouver le goût de cuisiner. »
Morgane Legrand
Ce qui vous attend dans ce nouvel épisode
Dans ce 3e épisode de la saison 3 de l’émission Avec les yeux de Morgane, l’animatrice recevra Bruno Schmitt, responsable basse vision chez Accessolutions, entreprise spécialisée dans la revente de produits pour les déficients visuels, et Bertrand Descours, directeur général de Lili for life, une entreprise qui a développé une lampe pour les personnes dyslexiques, afin d’évoquer, avec eux, la technologie inclusive à destination des personnes en situation de handicap.
Retrouvez notre dossier consacré à l’émission « Avec les yeux de Morgane »
Découvrez l’épisode 2 de la saison 3 de l’émission « Avec les yeux de Morgane » :
Laura Alliche
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.