Tout « souris » à Walt Disney !

Du haut de ses 101 ans, le géant américain du divertissement familial reste alerte. Et dans le coup. Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, il a annoncé qu’il allait injecter 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) dans le studio Epic Games, le créateur du jeu à succès Fortnite, dans lequel il prendra une participation. Cet accord, qui reste soumis aux traditionnelles autorisations réglementaires, représente à ce jour le plus gros investissement de la firme de Burbank, en Californie, dans le monde du jeu vidéo. Il permettra la création « d’un tout nouvel univers de jeux et de divertissement qui élargira encore la portée des histoires et expériences Disney bien-aimées », se félicite Walt Disney dans son communiqué. En effet, impossible, pour le groupe, de faire l’impasse sur les jeux vidéo. Il y aurait aujourd’hui plus de 3 milliards de joueurs sur Terre, un chiffre qui pourrait encore grossir dans les années à venir. En sens inverse, cet accord permettra d’accélérer le mouvement des franchises. « Le décor est désormais planté pour une croissance et un succès significatifs », a déclaré le président-directeur général Bob Iger.

Taylor Swift : The Eras Tour bientôt sur Disney+

Fortnite, c’est très bien. Taylor Swift, c’est peut-être mieux ! En mars, Disney diffusera sur sa plateforme Disney+ le film du concert – Taylor Swift : The Eras Tour – de celle qui vient de surpasser Frank Sinatra et Stevie Wonder aux Grammy Awards. Sorti en salle en octobre, le film s’était imposé d’emblée comme un carton au box-office, récoltant plus de 260 millions de dollars, ce qui en fait le film-concert le plus rentable de tous les temps. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la firme aux grandes oreilles a annoncé qu’elle lancera en 2025 son super service de streaming sportif ESPN. Enfin, le film « Vaiana 2 » sortira en salles en fin d’année. Le premier opus, qui date de 2019, avait généré quelque 690 millions de dollars au box-office. A ce jour, il reste le film lle plus diffusé en streaming, avec 11,6 milliards de minutes de visionnage en 2023. Grâce à son offre ultra-enrichie, Walt Disney espère toujours rallier la rentabilité de son pôle streaming au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024.

Hausse de 50% du dividende

En tout cas, ces annonces sont chaudement accueillies à Wall Street : le titre Walt Disney grimpe de 9,5%, à 108,5 dollars, à l’ouverture jeudi. Le marché salue aussi les résultats meilleurs que prévu du groupe à l’issue du premier trimestre, clos au 30 décembre. Des résultats soutenus par les mesures de réduction des coûts entreprises par Bob Iger. Bien que le nombre d’abonnés à Disney+ n’ait pas été à la hauteur des estimations, à 111,3 millions, ses pertes se sont réduites à 138 millions de dollars, contre près d’un milliard un an plus tôt. En incluant toutes les activités du groupe de divertissement, le chiffre d’affaires a atteint 23,5 milliards de dollars, stable sur un an, mais un peu au-dessous des attentes (23,8 milliards). Le bénéfice ajusté par action, à 1,22 dollar, s’est, lui établi largement au-dessus du consensus de 99 cents. Les performances passées sont donc meilleures que prévu. Celles à venir le seront aussi. Walt Disney anticipe une hausse de son bénéfice par action de 20% sur l’exercice, à 4,60 dollars. Signe de sa confiance, le conseil d’administration a approuvé le versement d’un coupon de 45 cents par action en juillet, gonflé de 50% par rapport à celui distribué en janvier. Il a aussi donné son feu vert à un programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars pour l’exercice 2024.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.