Toute la programmation de Rio Loco pour un « voyage autour du monde »

Que signifie le sous-titre « Mundo Mix » du festival Rio Loco cette année ?

Il signifie deux choses. À la fois l’affirmation d’un plaidoyer pour les musiques populaires du monde entier et celle d’une épopée multiforme à laquelle nous convions les spectateurs pour voyager, imaginer un récit qui permettrait de relier tous les continents.

Cette ouverture au monde constitue-t-elle à nouveau la véritable identité du festival ?

Ce que nous souhaitons vraiment insuffler dans le festival, dont j’ai désormais la charge avec les trois programmateurs à mes côtés qui œuvrent remarquablement, c’est cet esprit d’épopée sans l’orienter sur une zone géographique mais plutôt en usant de thématiques qui pourront sublimer cette géographie. Ce sera vraiment un voyage autour du monde chaque année, plutôt que vers une partie du monde.

Dans quelles conditions êtes-vous parvenu à organiser ce plateau hommage au batteur Tony Allen ?

À force de programmations dans un autre festival que je dirigeais alors, une relation de confiance s’est installée entre nous. Et quelques années plus tard je lisais une interview de Damon Albarn (leader de Blur, Gorillaz…) dans laquelle il disait que Tony est sans doute l’une des trois plus importantes inspirations pour sa carrière. Lorsqu’il est décédé, je me suis rapproché de son manager, Éric Trosset, pour savoir si un hommage serait rendu à Tony, ce qui a été fait à Londres avec Damon Albarn à qui on avait demandé de rassembler des musiciens, notamment Nigérians, qui avaient accompagné Fela Kuti et Tony Allen, tous deux créateurs de l’afrobeat. En octobre dernier un hommage lui a été rendu à la Philharmonie à Paris auquel Damon Albarn n’a pu assister mais Éric m’a confié que Damon tenait à rendre un dernier hommage à Tony en France, le pays où il vivait. Donc cette soirée est inédite en France, pour Rio Loco !

Comment avez-vous convaincu Damon Albarn ?

Nous lui avons envoyé deux vidéos de concert de Rio Loco, et notamment celui de Kassav, venu en 2013, et il a vraiment adoré ! Il sera présent tout le long de la soirée, et pas simplement pour un ou deux morceaux, pour un concert assez exceptionnel. Il tenait à être présent et dans une ambiance familiale et de fête.

Il sera entouré de nombreux autres artistes…

Une autre particularité de Tony Allen, c’est qu’il a été demandé par des artistes très différents comme Sébastien Tellier, Oxmo Puccino, Cheick Tidiane Seck, ce qui en fait un musicien encore plus attachant et passionnant. Il y aura également Mah Damba la grande chanteuse malienne et groupe d’une quinzaine de musiciens avec une belle section de cuivres et aussi Allonymous, slammeur et grand danseur américain de Chicago.

La soirée du samedi sera aussi ponctuée par un plateau hommage à Aretha Franklin, une autre grande figure de la musique…

Ce projet est né d’une envie du groupe d’afrobeat originaire de Brooklyn Antibalas de fêter ses 20 ans. Il est constitué de membres du groupe Dap-Kings qui a accompagné Sharon Jones, Charles Bradley et même Amy Winehouse sur sa tournée américaine. Le but d’Antibalas était d’établir un pont entre les États-Unis et le continent européen en invitant des chanteuses britanniques comme Alice Russell, Robin McKelle et Zara McFarlane pour aborder les rivages de la soul et du jazz.

au programme

Mercredi 14 juin : Altess Ego à 18h30, Noga Erez à 19h45, Celebrating Tony Allen (21h45), Bcuc (23h15), et scène électro (20h30 et 22h30 tous les soirs).Jeudi 15 juin : Nidia Gongora & Reco Reco (18h30), Liraz (19h45), Ana Tijoux (21h45), Telmary (23h15)…Vendredi 16 juin : Aurus (18h30, Soom T (19h45), Lous And The Yakuza (21h45), Throes et The Shine (23h15).Samedi 17 juin : João Selva (18h30), Plateau « Respect to Aretha » (19h45), Tiken Jah Fakoly (21h45) Kabeaushé (23h15).Dimanche 18 juin : Bia Ferreira (18h30), 79ers Gang (19h45), Imany (21h45).Informations : rio-loco.org

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.