toutes les activités proposées sont gratuites

En janvier 2022, la municipalité décidait de créer un véritable service afin de remettre du sport dans la ville mais aussi en milieu scolaire, auprès des seniors…

Durant les premiers mois de fonctionnement, ce sont uniquement les seniors, en lien avec le CCAS (Centre communal d’action sociale), qui avaient bénéficié d’animations. « Puis nous avons redémarré sur une année scolaire complète, de septembre 2022 à aujourd’hui » précise l’élu aux sports, François Tambuzzo. « Nous avons créé une école municipale des sports ouverte les mercredis matin, sur deux créneaux pour les enfants de 4-5 ans ».

Encadrée par les éducateurs sportifs de la Ville, cette école des sports est pour l’heure installée au Grand-Pont et propose de découvrir le vélo, l’éveil gymnique, jeux de ballon, collectif et d’opposition.

« Nous avons 50 enfants inscrits et nous allons donc proposer la même chose sur le centre-ville à la rentrée » poursuit Céline Strappazone, directrice des sports, de la vie associative et des relations citoyennes.

Tout au long de l’année scolaire, les trois éducateurs sportifs sont intervenus dans les écoles publiques de la ville. « Avec un cycle de 14 séances d’une heure pour 36 classes », précise la directrice.

Des disciplines variées pour les seniors et les enfants

Pétanque, course d’orientation, vélo, karaté, tennis de table… Autant d’activités qui permettent aux élèves de pratiquer une activité sportive durant l’année scolaire. Les éducateurs sont aussi présents sur les temps périscolaires, en élémentaire, pour une heure d’initiation sportive le mardi et jeudi.

Par ailleurs, soixante et un seniors ont bénéficié de quatre activités : marche, stretching postural, danse martiale et jeux collectifs.

Le service des sports est aussi présent durant les petites vacances scolaires avec des journées sportives, sans oublier les animations de Riv’d’été. « Deux jeudis de juillet et août, nous reprenons des journées sportives avec initiation le matin et activités l’après-midi. Nous avons un partenariat avec la ludothèque sur les quartiers et au jardin des Plantes », explique Céline Strappazone.

Évidemment, le service des sports est partie prenante de la journée de l’olympisme, de la fête des associations, la journée du 8 mars, Octobre rose… « Nous sommes dans les manifestations ponctuelles organisées par la Ville ».

Enfin, le service de sports anime des activités durant la pause méridienne pour les agents municipaux. Stretching postural et footing seront proposés à la rentrée.

À la rentrée, l’école municipale des sports sera accessible en centre-ville

François Tambuzzo, adjoint aux sports

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.