Transition en Haïti | Les négociations avancent, Washington évacue ses ressortissants

(Port-au-Prince) Les négociations en vue de former des autorités de transition en Haïti progressent, a affirmé mercredi une responsable caribéenne, tandis que les États-Unis organisent de nouvelles évacuations pour leurs ressortissants dans ce pays ravagé par la violence des gangs.


Les troubles se sont en outre poursuivis près de Port-au-Prince, après une nuit marquée par des tirs nourris selon des témoins.

« Les discussions continuent, je suis sûre que cela prendra un peu de temps. Mais d’après toutes les indications, ça avance », a dit l’ambassadrice du Guyana auprès de l’ONU, Carolyn Rodrigues-Birkett, interrogée sur les pourparlers autour du conseil présidentiel de transition devant prendre les rênes du pays.

De son côté, une source au sein du gouvernement haïtien a dit que pour le moment, « aucune liste (de noms) n’a(vait) été communiquée au premier ministre » démissionnaire Ariel Henry.

Un conseiller spécial de ce dernier avait affirmé la semaine dernière à la chaîne américaine CNN que seuls M. Henry et son cabinet pouvaient officiellement nommer le conseil de transition selon la Constitution, une fois rassemblés les noms de ses futurs membres.

Évacuations par hélicoptère


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.