Trois otages libérés et un présumé kidnappeur tué à Tabarre par la PNH

La Police nationale d’Haïti  a libéré trois otages enlevées et séquestrées depuis plusieurs jours, dont un médecin, le samedi 7 octobre 2023, dans la zone de Tabarre (Rue la fleur). Un bandit a été tué, un autre blessé et un revolver de calibre 38 a aussi été confisqué. 

“Dans le cadre d’une vaste opération anti-kidnaping menée par les unités de la DCPJ (CCE, BLTS, BRI, BLVV), le samedi 7 octobre 2023, dans la zone de Tabarre (Rue la fleur), trois (03) otages enlevées et séquestrées depuis plusieurs jours, dont un médecin, ont été libérées, et un revolver de calibre 38 a été retrouvé entre les mains des ravisseurs qui montaient la garde.”

L’institution policière informe qu’au cours de cette opération, deux (02) des membres, de ce gang qui opère dans la zone de Catalpa, Delmas 31, Puits-Blain, Petite place Cazeau, Delmas 75 et Fagneau Ville, ont été retrouvés dont un (01) mortellement blessé lors des échanges de tirs avec la Police.

Le présumé membre de gang blessé par les agents de la PNH est le nommé Alcena Jims et celui mortellement blesse est Jonel ainsi connu.

“Après les formalités légales avec les autorités judiciaires de la juridiction, les otages ont été confiées à leurs proches pour les suites nécessaires.”, a précisé la PNH dans une note rendue publique sur la page Facebook de l’institution.

En outre, en milieu de semaine, l’institution de police avait informé avoir mener une opération contre la bande armée dénommée “400 mawozo”, où plusieurs espaces qu’utilisent les bandits pour commettre leurs actes ont été détruis par la police. Des barricades érigées par les malfrats en vue d’empêcher les policiers d’atteindre leur cible, ont aussi été levées.

Quant aux activités dans la commune de la Croix-des-Bouquets, la PNH a informé avoir mené des opérations pour empêcher des bandits armés de s’installer dans la Plaine du Cul-de-Sac. “Ces opérations visent à faciliter la libre circulation de la population et permettre la reprise des activités correctement.”, a soutenu l’institution de police.

Dans la foulée, ce dimanche 8 octobre 2023, des fidèles de l’Eglise Rendez-vous Christ située à Delmas 75 ont été enlevés en plein culte d’adoration. Selon des sources concordantes, un individu en costume identifié comme l’un des ravisseurs a été tué lors ce rapt.

La violence des bandes armées opérant dans différentes régions du pays continue de faire des victimes au sein de la population, face à une institution de police qui devient de plus en plus spectatrice du phénomène de l’insécurité généralisée.

Pour pallier à la faiblesse de la PNH, le gouvernement haïtien a opté pour la demande d’une intervention internationale en vue de soutenir la lutte contre les gangs armés. Cette force internationale dont le Kenya aurait la charge, devrait intervenir en Haïti une fois que le Parlement aura approuvé le déploiement des policiers promis par le président du pays africain dans le cadre de cette mission, non onusienne.

Entre temps, des organisations de droits humains à l’échelle nationale se disent sceptiques  quant à la réussite de ladite mission, soulignant l’échec des précédentes interventions internationales qui ont laissé beaucoup de mauvaises traces, notamment en ce qui a trait au respect des droits humains.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.