BUREAU DE VOTE. Le 24 avril prochain, les Français sont invités à élire leur nouveau président ou leur nouvelle présidente. Un doute sur l’adresse ou les horaires d’ouverture de votre bureau de vote ? Pas de panique, on vous explique tout.
Ce dimanche 24 avril, les Français inscrits sur les listes électorales sont amenés à exprimer leur choix pour déterminer qui d’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen sera élu(e) président(e) de la République. Si vous ignorez le lieu ou les horaires de votre bureau de vote, pas d’inquiétude. Vous retrouverez sur cette page toutes les informations utiles pour le jour J.
Vous souhaitez connaître l’adresse et les horaires de fermeture de votre bureau de vote pour le second tour de l’élection présidentielle ? Il vous suffit de taper le nom ou le code postal de votre commune dans la barre de recherche ci-dessous.
Le jour J, vous-même ou votre personne de confiance, dans le cas où vous avez procédé à une procuration, pourrez exercer votre droit et votre devoir citoyen en vous rendant dans le bureau de vote le plus proche de chez vous. Mais attention : même si toutes les communes disposent d’au moins un bureau de vote, il n’est pas possible de s’y présenter n’importe comment. Comment connaître son bureau de vote ? Ses horaires d’ouverture ? Y a t-il des papiers à présenter pour pouvoir voter ? Comment est organisé le vote ? On vous donne toutes les informations nécessaires ci-dessous. Vous pouvez également accéder directement à ces informations pratiques via notre moteur de recherche ci-dessus.
Entre ceux en France (tout territoire confondu) et ceux ouverts à l’étranger, environ 70 000 bureaux de vote seront ouverts pour l’élection présidentielle. Linternaute vous propose un service complet et gratuit pour identifier un bureau de vote via un moteur de recherches et accéder aux adresses et horaires pour cette élection présidentielle.
Trouver un bureau vote
Quand bien même l’inscription sur les listes électorales est validée, il faut aller voter dans un bureau bien spécifique et non n’importe où. En effet, plusieurs bureaux sont ouverts dans les communes pour regrouper les électeurs résidant dans un même périmètre géographique. Chaque bureau de vote n’excède généralement pas 1000 électeurs. Vous ne savez pas où se situe le votre ? Pas de panique. Le numéro et l’adresse est inscrit sur votre carte électorale, à l’intérieur, en haut.
Quel est l’horaire d’ouverture de mon bureau de vote ?
Pour l’élection présidentielle 2022, comme pour toutes les autres élections, il est possible d’aller voter depuis 8 heures. En France métropolitaine, tous les bureaux de vote ont ouvert à la même heure le dimanche matin. En revanche, dans certains territoires ultramarins, les électeurs ont été convoqués plus tôt aux urnes, dès samedi à partir de 8 heures. Il s’agit de ceux inscrits en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Il en est par ailleurs de même pour les Français de l’étranger inscrits sur le continent américain.
Consulter les horaires d’un bureau vote
Quel est l’horaire de fermeture de mon bureau de vote ?
Tous les bureaux de vote ne ferment pas à la même heure le jour de l’élection présidentielle. Des différences existent dans les grandes villes, sur arrêté préfectoral. Dans la très grande majorité des villes, les bureaux de vote ferment leurs portes à 19 heures le dimanche. Toutefois, les métropoles jouent les prolongations jusqu’à 20 heures, comme à Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes ou encore Nice. Une différenciation faite en raison d’un nombre d’électeurs plus importants dans ces territoires. Il en est de même pour les électeurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et de Polynésie française, convoqués dès le samedi. Le scrutin se clôture généralement à 19 heures heure locale, même si le ministre des Affaires étrangères peut repousser l’horaire de fermeture dans certains territoires à 20 heures maximum.
Consulter les horaires d’un bureau vote
Quels sont les papiers à présenter pour pouvoir voter ?
Avant de pouvoir glisser un bulletin dans l’urne, il est nécessaire, dans la plupart des communes, de devoir justifier son identité auprès des responsables des bureaux de vote. Cependant, présenter sa carte électorale n’est pas obligatoire. Un pièce d’identité peut suffire, telle que sa carte d’identité, son passeport, sa carte vitale avec photographie, sa carte d’invalidité ou encore son permis de conduire. Il est par ailleurs à noter que dans les villes de moins de 1000 habitants, il n’est en revanche pas obligatoire de présenter un quelconque document d’identité pour pouvoir voter. « Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen », précise l’administration.
Faut-il porter un masque pour aller voter ?
Les derniers scrutins organisés en France, qu’il s’agisse des municipales ou des départementales et régionales, avaient été marqués par la mise en place d’un protocole sanitaire strict avec le respect de la distanciation physique, du lavage des mains ou encore du port du masque. Cette fois, pour l’élection présidentielle 2022, le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants, les personnes symptomatiques, les personnes cas contacts à risque et les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.
Aussi, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire : preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou résultat d’un test virologique négatif, aucun de ces documents ne sera exigé lorsque vous vous rendrez en bureau de vote. Ils ne seront pas non plus imposés pour les personnels de l’organisation. Pour les personnes fragiles, il sera également possible de demander un accès prioritaire depuis l’extérieur du bureau de vote.
Enfin, le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité. Toutefois, l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité. Un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des électeurs en deux points distincts afin d’éviter le croisement des flux. Le matériel mis à disposition des électeurs (stylos, rangements, urnes, isoloirs) sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin et le bureau de vote fera l’objet d’une aération très régulière. Pour les personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui le souhaiteraient, des autotests seront mis à disposition.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.