Où va l’argent que la France met dans les travaux du tunnel de Tende? Comment expliquer les retards infinis du chantier? Ce sont les questions que tout le monde se pose et auxquelles le sénateur Philippe Tabarot entend bien que réponse soit donnée. Aussi a-t-il déposé une demande de commission d’enquête « pour que lumière soit faite« . « La France et l’Italie se sont mises d’accord pour relancer la reconstruction en 1993, constate le sénateur dans un communiqué, en 2024, toujours pas de tube ni de rénovation de celui existant à l’horizon!«
La France flouée?
C’est la question que pose Philippe Tabarot, faisant écho à de nombreux observateurs de ce chantier sans fin. « Le budget a explosé passant de 150 millions à 250 millions d’euros, alors que nous attendons toujours l’ouverture du nouveau tunnel, pourtant annoncée en 2023, puis à l’été 2024 puis repoussée à une date ultérieure« , constate monsieur Tabarot. Et de poser la question qui brûle toutes les lèvres côté Hexagone de la frontière, « La France a-t-elle été flouée dans cette opération?«
Coup de pression sur le constructeur
Interrogé par le quotidien italien La Stampa ce dimanche, le vice-ministre des transports italien Edoardo Rixi s’est voulu rassurant. « J’ai demandé un effort maximum car j’espère voir le tunnel de Tende ouvert dans un délai raisonnable, au maximum à la fin de l’été. Pas au delà. Nous ne pouvons pas nous permettre un nouvel hiver sans connexion. » Selon le représentant italien, l’Anas (société nationale autonome des routes en Italie) règle actuellement les formalités administratives permettant la poursuite des travaux et l’entreprise chargée des travaux, Edilmaco, donne un coup d’accélérateur.
Caméra de surveillance sur le chantier
Deux caméras de surveillance seront disposées sur le chantier, pour filmer les travaux de mise en place du pont. Le 3 mai, un point information à la mairie de Limone sera installé avec des cartes interactives qui permettront de suivre les travaux. Le nouveau site Internet sera en ligne le 20 avril, des informations détaillées sur l’avancée des travaux seront données.
Le double-sens à l’étude
Le double-sens dans le tunnel est à l’étude, affirme le représentant italien. Le projet est à l’étude avec les représentants du gouvernement français. Concernant les 130 millions d’euros nécessaires à la poursuite des travaux, Edoardo Rixi a botté en touche: « L’entente entre les gouvernements français et italiens est maximale. »
Les commentaires sont fermés.