ULTRARAM est peut-être un nom ridicule, mais c’est le Saint Graal de la technologie de la mémoire et cela signifie que votre PC pourrait hiberner pendant plus de 1 000 ans.
Fermez le couvercle de votre ordinateur portable et ouvrez-le 1 000 ans plus tard pour continuer votre sauvegarde Baldur’s Gate 3 comme si rien ne s’était passé.
ULTRARAM est un nouveau type de « mémoire universelle » qui peut dépasser la longévité du stockage flash de votre SSD et égaler les vitesses de lecture/écriture de la mémoire système. Le tout avec une consommation d’énergie réduite. Il s’agit en quelque sorte du Saint-Graal de la mémoire, qui pourrait changer la donne dans le domaine de l’informatique. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été primé lors du Flash Memory Summit.
Cependant, je dois dire qu’ULTRARAM est un peu exagéré si vous voulez mon avis. Mais je me fiche de l’image de marque, car la technologie est potentiellement intéressante. très passionnante.
Il s’agit en effet d’un type de mémoire qui peut théoriquement tout faire. Mais, inévitablement, elle est aussi assez compliquée dans sa composition, et c’est dans des moments comme celui-ci que j’aimerais être beaucoup plus intelligent que je ne le suis. Ils auraient dû envoyer… un ingénieur.
« Notre technologie de mémoire brevetée utilise la résonance mécanique quantique », peut-on lire sur le site d’ULTRAM, « pour offrir une combinaison inégalée de vitesse, de non-volatilité, d’endurance et d’efficacité énergétique ».
La brochure (avertissement PDF) relative à cette technologie poursuit en expliquant que : ULTRARAM est une mémoire à base de charge qui stocke des données en déplaçant des électrons dans ou hors d’une « porte flottante ». L’état de charge de la porte flottante est lu de manière non destructive en mesurant la conductance d’un « canal » sous-jacent. Le dernier composant de la mémoire est la barrière qui agit comme un « verrou » pour retenir les électrons dans la porte flottante pendant la conservation des données. La barrière est déverrouillée pour permettre à la charge de circuler lorsque la mémoire est en cours d’écriture ou d’effacement ».
Cette technologie provient de Quinas Technology, une société issue de l’université de Lancaster au Royaume-Uni, où ULTRARAM a été inventé par le professeur Manus Hayne du département de physique de l’université. Son apparition au Flash Memory Summit est sa première vitrine et il semble qu’elle pourrait ouvrir un tout nouveau monde d’appareils.
À l’heure actuelle, il existe deux types de mémoires : la DRAM (ou mémoire système) et la mémoire flash. Ces deux types de mémoire ont des propriétés très différentes et sont donc utilisés pour des choses presque entièrement différentes. La DRAM est très rapide, avec des vitesses de lecture et d’écriture plusieurs fois supérieures à celles du SSD le plus rapide, et peut être réécrite pratiquement autant de fois que vous le souhaitez. Mais il s’agit d’une mémoire volatile, qui a donc besoin d’une alimentation constante pour maintenir le stockage des données. Dès que l’alimentation est coupée, toutes les informations disparaissent, ce qui explique pourquoi le mode veille de votre ordinateur portable continue de décharger la batterie.
C’est là qu’intervient la mémoire flash. Elle est beaucoup moins chère et beaucoup plus lente, mais elle est persistante et conserve les données pendant longtemps une fois que l’alimentation est coupée. Cependant, elle a un taux d’endurance relativement faible, les puces flash s’usant au fil du temps et après un nombre spécifique de cycles.
L’ULTRARAM promet de remplir les deux fonctions, avec des performances comparables à celles de la DRAM, tout en consommant beaucoup moins d’énergie. De plus, elle conserverait les données pendant 1 000 ans.
Quinas Technology estime que l’application d’ULTRARAM est importante pour les centres de données, où une grande partie de l’énergie nécessaire est absorbée par les besoins de la mémoire – soit pour maintenir les données en vie dans la mémoire active, soit pour les déplacer entre la mémoire stockée et la mémoire active. En théorie, la présence d’ULTRARAM dans votre centre de données pourrait réduire considérablement les besoins énergétiques de ce secteur.
Mais cela pourrait également avoir d’énormes ramifications dans le domaine de la consommation. Il n’y aurait plus de mode veille, car il serait possible de conserver l’intégralité de l’instantané de l’état d’un système dans ULTRARAM, même lorsque celui-ci est éteint, et de le redémarrer en un rien de temps grâce à sa vitesse inhérente. Ce serait comme l’hibernation de Windows, sans les inconvénients des temps de démarrage lents, et vous pourriez revenir à votre machine dans mille ans et théoriquement reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté, pratiquement instantanément.
J’imagine que c’est très utile pour les ordinateurs portables et les PC de jeu portables.
Il est peut-être important de noter qu’ULTRARAM n’est pas un produit à base de silicium. La résonance quantique nécessaire sur laquelle elle repose se trouve dans les semi-conducteurs composés, tels que l’antimoniure de gallium (GaSb), l’arséniure d’indium (InAs) et l’antimoniure d’aluminium (AlSb) qui composent la conception actuelle de l’ULTRARAM.
La technologie n’en est qu’à ses débuts et nous ne savons pas quels sont les coûts par rapport à la production de mémoires flash ou de mémoires DRAM. Les chances qu’elle prenne le dessus sur le statu quo établi dépendront donc de son potentiel sur le marché de masse. Mais elle est passionnante et pourrait avoir un impact réel sur tous nos appareils.
Aucune étiquette pour cette publication.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.